En 2020, sur 197 États et gouvernements, seuls 21 sont dirigés par une femme. Dans de nombreux pays, les femmes ont encore besoin d’un tuteur masculin pour pouvoir voyager, travailler, se marier, ou même voir un médecin. Partout dans le monde, nous sommes donc encore loin d'une égalité effective. La parité entre les hommes et les femmes dans les domaines de la santé, de la formation, du travail et de la politique progresse mais lentement. Parce que l’accès à l’égalité passe par l’éducation et la lutte contre les stéréotypes, TV5MONDE vous propose une série de ressources pédagogiques pour parler des droits des femmes en classe.

Vous enseignez le français et souhaitez aborder en classe de français la question des droits des femmes ? Quel que soit votre public, enfants, ados ou adultes, voici quelques ressources pédagogiques adaptées au niveau de vos élèves.

Vos élèves ont déjà quelques bases ou souhaitent se perfectionner en français ? Proposez-leur quelques exercices en lien avec la question des droits des femmes, à faire seul à la maison, ou bien en classe, en salle informatique ou sur TBI.

Vous souhaitez tester la compréhension orale de vos élèves ? Faites-leur visionner les interviews du magazine d'actualité mondiale « 7 jours sur la planète ». Une bonne mise en condition réelle pour comprendre des échanges entre deux interlocuteurs sur un plateau de télévision.