Fil d'Ariane
- Accueil >
- Tous les articles et dossiers >
- Symboles et emblèmes du Sénégal
Un lion courageux, un baobab majestueux, une étoile d'espoir et des couleurs vibrantes... Connaissez-vous la signification des emblèmes du Sénégal ?
Carte du Sénégal
Le Sénégal, officiellement « République du Sénégal », est un État d’Afrique de l’Ouest. Le nom « Sénégal » vient du fleuve qui traverse le pays du nord à l’est et qui se jette dans l’Océan Atlantique, créant sa frontière avec la Mauritanie.
Carte du Sénégal vue d'Europe
Carte du Sénégal vue du monde
Saviez-vous que même si le français est la langue officielle au Sénégal depuis 2001, il n’est en réalité parlé que par un tiers des sénégalais ?
En effet, 22 autres langues ont le statut de langue nationale. Parmi elles, le wolof, première langue parlée dans la majorité du pays, ainsi que le diola, le malinké, le peul, le sérère et le soninké, reconnues en 1971. L’introduction du wolof dans les radios et journaux TV a notamment permis de faciliter l’accès à l’information pour l’ensemble de la population sénégalaise.
On compte également cinq autres dialectes qui ont obtenu le statut de langues nationales : le balante, le hassanya, le mancagne, le manjaque et le noon. Plus tard, trois autres langues ont également été ajoutées : le ménik, l’oniyan, et le saafi-saafi. Quel pays polyglotte !
Quelles particularités le Sénégal nous réserve-t-il encore ? Partons à la découverte des emblèmes et symboles de ce pays francophone.
Langues parlées au Sénégal
Drapeau actuel du Sénégal
Adopté en 1960 lors de son indépendance, le drapeau du Sénégal est tricolore. Il se compose de trois bandes verticales de couleur verte, or et rouge. Une étoile verte à cinq branches est présente au centre.
Premier drapeau du Sénégal (1958 - 1959)
Ce drapeau n’a pas été le seul à représenter la Nation du peuple sénégalais. En septembre 1958, l’Afrique-Occidentale française (AOF) rassemblant plusieurs colonies d’Afrique de l’Ouest cesse d’exister suite à un référendum. Le Sénégal devient une « République autonome » au sein de la Communauté française et acquiert son premier drapeau, alors constitué seulement d’une étoile jaune sur fond vert.
En avril 1959, la Fédération du Mali réunit le Sénégal et la République soudanaise (devenu le Mali en 1960). Les deux pays adoptent un drapeau commun tricolore vert, jaune et rouge, avec un kanaga placé au centre de celui-ci.
Drapeau de la Fédération du Mali (1959-1960)
Le kanaga est un masque traditionnel porté lors des cérémonies funéraires par les membres de la société Awa, constituée d’hommes circoncis appartenant au peuple des Dogons au Mali.
Un kanaga
Sa silhouette en double croix fait allusion au dieu créateur Amma ainsi qu’aux différentes étapes de la création du monde.
Des danseurs Dogons portant des kanagas
Ce masque est fréquemment associé à des images telles qu'un oiseau, un lézard, un iguane, la main de Dieu ou même à l'esprit féminin des arbres… Et vous, à quoi vous fait-il penser ?
La fête nationale au Sénégal se célèbre le 4 avril, en référence à la date de création de la Fédération du Mali en 1959, alors qu’elle était pourtant encore sous l'autorité de l'administration coloniale française. La véritable indépendance du Sénégal et du Mali remonte au 20 juin 1960, lorsque la France transféra son pouvoir à la Fédération du Mali.
Revivez en images la célébration de la fête nationale du Sénégal en 2024 :
Anciennes armoiries du Sénégal (1960-1965)
Le blason national du Sénégal se compose d'un écu orné de la devise « Un Peuple, un But, une Foi », qui symbolise la volonté d’unité pour la construction nationale du pays. Cette devise est partagée avec le Mali, en mémoire de leur union au sein de la Fédération jusqu'au 20 août 1960.
Armoiries conçues et utilisées à partir de 1965
L'écu national du Sénégal est divisé en deux parties, chacune valorisant les deux principaux symboles de la nation sénégalaise. Il est orné d’une couronne de lauriers et surmonté d’une étoile de sinople au dessus, rappelant l’adhésion du pays à la foi islamique.
En langage héraldique (tout ce qui est lié aux armoiries), le mot « sinople » veut dire tout simplement « vert ». Mais… à l’origine, ce mot se référait au rouge ! C’est à n’y rien comprendre…
Le lion, symbole animal du Sénégal
Sur les armoiries se trouve à gauche un lion doré sur fond rouge, représentant l'animal-roi du Sénégal. Il incarne le pouvoir et la royauté, une symbolique que Léopold Sédar Senghor a valorisé dans les institutions du pays. Avant la colonisation française, le lion symbolisait le pouvoir, représentant le Roi comme une figure de type Roi-Lion-Soleil-Dieu (rien que ça !). Aujourd'hui, en tant qu'emblème de l'État sénégalais, il incarne le courage et la loyauté du peuple.
Le lion est partout… y compris sur l’un des ordres nationaux sénégalais, appelé devinez comment ? : « l’Ordre du Lion » !
L'Ordre du Lion
Le baobab, arbre emblématique du Sénégal
À droite des armoiries, le baobab sur fond jaune représente l’arbre emblématique du pays en raison de l’importance qu’il a pour la population et de sa présence dans la flore sénégalaise. Les habitants se réunissent autour de cet arbre, qui symbolise également la vie, la paix mais aussi la force et la résilience.
La bande verte située en dessous de l’arbre représente le fleuve Sénégal, bordant le pays.
Les baobabs peuvent vivre plus de 800 ans et atteindre une hauteur impressionnante de 30 mètres ! Ces arbres sont particulièrement utiles lors de périodes de sécheresse car ils peuvent stocker l’eau sous terre pendant plus de 20 ans. Au Sénégal, on dit même que le baobab est habité par un génie, bienfaiteur ou malfaiteur…
Retrouvez la ressource pédagogique associée à cette vidéo : Le baobab, le taxi et le génie (niveau A2 - Adultes)
Spahis sénégalais
L’unité de cavalerie qui incarne la Garde présidentielle est appelée la Garde rouge, ou les Spahis sénégalais, signifiant « cavaliers du matin ». Appartenant autrefois à l’armée française lorsque le pays était colonisé, la garde rouge avait pour rôle de garantir la sécurité et la cohésion des forces armées. Aujourd'hui, sa mission principale consiste à escorter les hautes personnalités en visite au Sénégal ainsi que le Président de la République, en assurant notamment sa sécurité et celle de sa famille.
Aussi appelé père de la « négritude », Léopold Sédar Senghor a joué un rôle important dans le processus d’indépendance du pays.
Du Sénégal à l’Académie française, suivez le chemin vers la consécration de cet homme d’État amoureux du français !
Retrouvez la ressource pédagogique associée à cette vidéo : Léopold Sédar Senghor, le président poète (B1 - Adultes).
La « négritude », selon ses propres mots, c’est « l’ensemble des valeurs de civilisation du monde Noir. »
Né dans les années 1930, ce mouvement littéraire et politique a été fondé par des intellectuels francophones noirs parmi lesquels Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas. Son but principal consistait à revendiquer l'identité culturelle noire tout en luttant contre le colonialisme et le racisme. Ainsi, la « négritude » favorisa l'indépendance des pays africains et le changement ou passage au statut de département ou de territoire d'outre-mer pour les îles françaises.
En 1946, Senghor est élu député socialiste et forme ensuite son propre parti : « les indépendants d'Outre-mer », plaidant pour l’indépendance du Sénégal. Lors de l'élaboration de la Ve République, Senghor a soutenu l’idée de réformer le statut du Sénégal pour gagner en autonomie, en souhaitant passer de territoire d’Outre-mer à une « confédération » avec la France. Avec le soutien implicite du général De Gaulle, le Sénégal a finalement obtenu le statut de « communauté ». Peu après le transfert des compétences en 1959, le Sénégal a accédé à l'indépendance, et Senghor est devenu le premier Président de la République du Sénégal en 1960, poste qu'il a occupé jusqu'en 1980.
Léopold Sédar Senghor a non seulement joué un rôle crucial dans l'histoire et la politique sénégalaise, mais il a également utilisé sa plume pour composer l'hymne national du pays !
Écrit en 1960 par Léopold Sédar Senghor, sur une musique composée par Herbert Harper, Le Lion rouge est l’hymne nationale du Sénégal. Décidément, le lion est partout !
1er couplet :
Pincez tous vos koras, frappez les balafons.
Le lion rouge a rugi.
Le dompteur de la brousse
D'un bond s'est élancé,
Dissipant les ténèbres.
Soleil sur nos terreurs, soleil sur notre espoir.
Debout, frères, voici l'Afrique rassemblée.
Refrain
Fibres de mon cœur vert.
Épaule contre épaule, mes plus que frères,
Ô Sénégalais, debout !
Unissons la mer et les sources, unissons la steppe et la forêt !
Salut Afrique mère.
2e couplet :
Sénégal toi le fils de l'écume du lion,
Toi surgi de la nuit au galop des chevaux,
Rends-nous, oh ! Rends-nous l'honneur de nos ancêtres,
Splendides comme ébène et forts comme le muscle
Nous disons droits - l'épée n'a pas une bavure.
(Refrain)
3e couplet :
Sénégal, nous faisons nôtre ton grand dessein :
Rassembler les poussins à l'abri des milans
Pour en faire, de l'est à l'ouest, du nord au sud,
Dressé, un même peuple, un peuple sans couture
Mais un peuple tourné vers tous les vents du monde.
(Refrain)
4e couplet :
Sénégal, comme toi, comme tous nos héros,
Nous serons durs sans haine et des deux bras ouverts.
L'épée, nous la mettrons dans la paix du fourreau,
Car le travail sera notre arme et la parole.
Le Bantou est un frère, et l'Arabe et le Blanc.
(Refrain)
5e couplet :
Mais que si l'ennemi incendie nos frontières
Nous serons tous dressés et les armes au poing :
Un peuple dans sa foi défiant tous les malheurs,
Les jeunes et les vieux, les hommes et les femmes.
La mort, oui ! Nous disons la mort, mais pas la honte.
(Refrain)
Dans cette hymne, le poète Senghor célèbre la nature en évoquant un « cœur vert », celui d'un peuple appelé à allier « la mer et les sources » tout comme « la steppe et la forêt » !
Il rappelle aussi la fierté de l’indépendance ainsi que l’idéal de paix, d’unité et de fraternité partagés par la nation.
Selon le site officiel de la République du Sénégal, il existerait également deux autres hymnes pour symboliser le pays : le Chant de la Jeunesse et l’Hymne de la Renaissance Africaine.
Savez-vous ce qu'est une kora ? C'est un instrument africain doté de vingt-deux à trente-deux cordes pincées, traditionnellement joué par des « griots », ces conteurs d'histoires et de traditions orales au sein de leur communauté !
Une kora
Le balafon est aussi un xylophone africain composé de lames en bois et de calebasses pour amplifier le son joué à l’aide de baguettes nommées « mailloches ».
Un balafon
Chaque nation a une série d'emblèmes et de symboles communs à leur peuple : devises, chants, armoiries, fêtes nationales... Faisons un petit tour d'horizon de ceux des nations francophones.