Soyez fiers d'être prof de français !

Publié le
21/10/2019
- Modifié le
16/07/2024
Article

Pourquoi apprendre la langue française ? Qu'est-ce que la Journée internationale du professeur de français ? Et à quoi sert la Carte internationale des professeurs de français ? La FIPF et TV5MONDE accompagnent les enseignants de FLE à travers le monde.

Journée internationale du professeur de français

Chaque année, le Jour du prof de français rassemble les enseignant·e·s de français et aussi celles et ceux qui enseignent en français dans les formations bilingues, partout dans le monde. 

Quelles sont les nouvelles formes d’enseignement du français ? Quels sont les nouveaux outils ? Quelles relations se nouent avec les étudiant·e·s et entre professeur·e·s ? Comment se réinventer pédagogiquement en dehors d’une salle de classe ? Comment s’adapter aux différentes possibilités de l’environnement numérique ?... Pour tenter de répondre à ces questions, les professeur·e·s sont invité·e·s à présenter des activités et échanger sur la transformation de leurs pratiques. Cette Journée est également l’occasion de mettre en avant les enseignant·e·s de français qui ont développé des dispositifs pédagogiques à distance, ou réalisé des actions solidaires qui ont permis de poursuivre le processus d’apprentissage en dépit du contexte d’éloignement.

Vous souhaitez participer ? Un grand appel à projets a pour but de sélectionner et de soutenir des projets nationaux. Proposez dès maintenant des idées d'activités pour cette journée dédiée au partage et à la solidarité sur le site www.lejourduprof.com.

Carte internationale des professeurs de français

Image
Carte Internationale des Professeurs de Français-FIPF-visuel

Vous enseignez le français dans un établissement public ou privé, une école secondaire, une université, une Alliance française, un Institut français, une école de langues, ou bien un professeur indépendant ? La FIPF propose une carte internationale des professeurs de français. Elle permet d’accéder à des biens et services à tarif réduit auprès de divers partenaires, partout dans le monde, et d'appartenir au réseau international des professeurs de français.

Pourquoi apprendre le français ?

Pourquoi se lancer dans l'apprentissage de la langue française ? Parfois considérée comme difficile à écrire et  à prononcer, elle est aussi et surtout une merveilleuse langue, autant d'un point de vue professionnel que social. C'est une vectrice de valeurs universelles, de multicultularité et d'ouverture sur le monde. Voici quelques arguments... en images :

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Le français, c'est chic
Langue glamour par excellence, le français est dans l'imaginaire commun synonyme de romantisme, de passion et d'élégance. Des sapeurs congolais au chic à la française de Coco Chanel, c'est aussi la langue de la mode. Sans oublier sa gastronomie (et non, les Français ne mangent pas que des grenouilles !). Le français, c'est avant tout une langue pour rêver et s'amuser.

Le français, ça rapproche 

Parce qu'être francophone, c'est avant tout être citoyen·ne du monde. Langue de partage et d'ouverture, le français participe au dialogue entre les peuples. Aller vers les autres, accepter et aimer les autres pour leurs spécificités culturelles, leurs accents, se confronter à leur façon de penser... ​Le français, c'est une langue qui permet de discuter et de s'enrichir mutuellement. 
 
Le français, c'est la diversité 
Par définition, la Francophonie est fondée sur le partage d'une langue et de valeurs communes, politiques et humanistes. Solidarité, écologie, éducation, démocratie, liberté de parole, de pensée et d'expression sont autant de valeurs que véhicule la langue française. 
 
Le français, c'est utile 
Parler français, c’est indéniablement un atout dans une carrière professionnelle. Souvent associée à la culture (littérature, cinéma, bande dessinée, sport), le français est aussi la langue des affaires (diplomatie, commerce international) et celle de secteurs professionnels spécifiques (mode, design, gastronomie). Connaître la langue française, c'est un argument de plus sur son CV !
 
Le français, c'est l'avenir 
Saviez-vous que chaque année, 150 nouveaux mots rentrent dans le dictionnaire ? Parce qu'il n'y a pas « une » langue français mais « des » langues françaises. Le français est une langue en constante évolution. Langue résolument moderne, elle s'adapte à toutes les situations culturelles et professionnelles présentes et à venir. 

Brochure de la FIPF

Image
FIPF-Livret-PourquoiApprendreLeFrançais-visuel

Disponible en plusieurs langues (anglais, arabe, espagnol, français et portugais), un livret intitulé « Pourquoi apprendre le français ? », récapitulant tous ces arguments, est distribué par la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) sur simple demande aux enseignant·e·s, parents ou toute personne susceptible de jouer un rôle dans le choix du français comme langue d’apprentissage.

Vous souhaitez des exemplaires ce livret ? N’hésitez pas à contacter l’association de professeurs de français ou la FIPF de votre pays. Vous pouvez également le télécharger librement sur le site de la FIPF.