Sensibilisez vos élèves à l'éducation aux médias et à l'information avec TV5MONDE à l'occasion de l'annuelle Semaine de la presse et des médias à l'école.

Du 22 au 27 mars 2021 aura lieu la 32eSemaine de la presse et des médias dans l'École®. Organisée chaque année par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI), elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

Plus que jamais, il est important de continuer à s'informer, et de se former à bien s'informer. Pour se faire, TV5MONDE vous propose une sélection de ressources pédagogiques gratuites pour initier vos apprenant·e·s aux médias et au décryptage de l'information. Fiches pédagogiques téléchargeables, exercices en lignes, reportages... Aidez-vous de nos ressources pédagogiques pour amener vos élèves à développer un esprit critique et mieux comprendre le monde médiatique et numérique qui nous entoure.

Comment aborder l’éducation aux médias avec ses élèves ? TV5MONDE vous propose de nombreuses ressources pédagogiques. Téléchargeables gratuitement, ont été conçues pour l'enseignement du français comme langue étrangère (FLE) mais elles peuvent tout à fait être adaptées pour un public de français langue maternelle (enfants, ados, adultes). 

  • Éduquer aux médias et à l'information : qu'entend-on par liberté d'expression ? Quel est le rôle du dessin de presse ? Comment naît une rumeur ? Faut-il avoir peur des réseaux sociaux ? Ce dossier regroupe des ressources pédagogiques pour amener les élèves à développer un esprit critique et mieux comprendre le monde médiatique et numérique qui nous entoure.
  • L'éducation aux médias, une affaire transdisciplinaire : vous enseignez en France ? Classées par matières (EMC, SNT, histoire-géo, SVT, etc.), ces ressources pédagogiques permettent d’introduire en classe une réflexion sur l'éducation aux médias et à l'information tout en traitant les contenus disciplinaires du programme scolaire.
  • Fiche guide : vous avez l'âme d'un·e journaliste ? Amenez vos élèves à réaliser leur propre reportage, étape par étape... 
  • Exercices en lignes : destinés à des apprenant·e·s de français en tant que langue étrangère et spécialement conçus pour mieux comprendre les médias, des exercices autocorectifs et gratuits sont aussi proposés sur notre site Apprendre. ​

Comme chaque année, du 22 au 27 mars 2021, mais aussi avant et après la Semaine de la presse et des médias dans l'école, des journalistes se proposent d'échanger librement avec les élèves de primaires, collèges et lycées. L'occasion de les interroger sur leur travail au quotidien !

Pour organiser une rencontre (en visio) entre une classe et un·e journaliste, merci de nous contacter avant février 2021. 

En 2020, en raison de l'épidémie de coronavirus, les journalistes de TV5MONDE n'ont malheureusement pas pu partager leur expérience de professionnels de l’information dans les établissements scolaires. Nous vous proposons néanmoins plusieurs vidéos pour découvrir les métiers liés à l'info et à entrer dans les coulisses de la chaîne internationale TV5MONDE. 

Comment on crée un journal télévisé ? Ce reportage a été tourné à TV5MONDE quelques jours avant le confinement, en février 2020. Il permet de découvrir en exclusivité les étapes de fabrication d'un JT « en temps normal » et d'avoir un aperçu des différents métiers liés à l'info :

SPMM2020-SUJET_INFO-COULISSES-TV5MONDE-video
Des fiches pédagogiques et des exercices de niveau A2, B1, B2 sont associés à ce reportage.

L'info au temps du Coronavirus

Comment ont fait les professionnel·le·s des médias pour continuer à nous informer de l'actualité, malgré le confinement ? Journalistes, rédacteur·trice en chef, correspondant·e·s, responsables des réseaux sociaux, infographistes, etc. nous parlent dans une série de 7 témoignages de leur travail pendant le confirnement et de leur tâches au quotidien : 

 

Retrouvez aussi une série de vidéos tournées en 2016 lors d'une rencontre entre Philippe Dessaint, alors journaliste et rédacteur en chef à TV5MONDE, et des élèves de CM1 et CM2 :
Franz Vaillant, journaliste et rédacteur en chef à TV5MONDE, a également animé un atelier média avec une classe de lycéen·ne·s d'Asnières en mars 2019. Sur plusieurs séances, les élèves ont dû se confronter aux étapes de la réalisation d’un sujet : conférence de rédaction, tournage, sélection des images, montage…
  • Une fiche guide invite les enseignant·e·s à reproduire cet atelier média avec leurs élèves et les guide vers la réalisation d’un reportage.

Par quels biais t'informes-tu ? Fais-tu confiance aux médias ? Qu'est-ce qu'une infox ? À part journaliste, connais-tu d'autres métiers présents dans une chaîne de télévision ?... Amel, Enzo, Inès, Hannah, Yayé et Nélio, élèves de première au lycée Auguste Renoir d'Asnières-sur-Seine, s'étaient prêté·e·s au jeu des questions et avaient accepté d'être interviewé·e·s par TV5MONDE :

SPME2019-Story-Asnieres-1avril2019-video

Infos ou intox ? Les fausses nouvelles (ou infox ou fake news) pullulent sur les réseaux sociaux et certains sites internet. Elles peuvent être de simples canulars bon enfant mais elles ont aussi parfois des visées moins avouables, plus politiques. Dans la jungle d'Internet, Antoine Fonteneau nous aide à prendre du recul et à décrypter ces informations dans l'émission [À VRAI DIRE].

Vous habitez en France et souhaitez faire participer votre classe à un concours médiatique ? Inscrivez-vous à un des concours dont TV5MONDE est partenaire :

  • Médiatiks : journaux imprimés ou en ligne, radio, vidéo, reportage photo... Inscrivez-vous au grand concours des médias et productions médiatiques scolaires organisé par le CLEMI.
  • Zéro cliché  pour l'égalité filles-garçons : à vos plumes, micros et caméras ! Ce concours, initié par le CLEMI et organisé en collaboration avec le magazine Causette, le site Les Nouvelles News, l’émission « Terriennes » de TV5MONDE et le Défenseur des Droits, invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille…

Plus d'info sur le site du CLEMI.

Pour participer à la prochaine Semaine de la presse et des médias dans l'école, vous pouvez inscrire votre classe de manière officielle sur le site du CLEMI, du 5 janvier au 6 février 2021. 
Vous pouvez aussi tout à fait participer de manière libre. 

Pour organiser une rencontre (en visio) entre une classe et un·e journaliste, merci de nous contacter avant février 2021. 

Suivez toute l'actualité de @LaSpme sur Twitter et communiquez vos informations avec le mot-clic #SPME2021 !

Article issu de

Autres articles

Nous vous recommandons