
Fil d'Ariane
- Accueil >
- Tous les articles et dossiers >
- Semaine de la presse et des médias
Sensibilisez vos élèves à l'éducation aux médias et à l'information avec TV5MONDE à l'occasion de l'annuelle Semaine de la presse et des médias dans l'école®.
Du 27 mars au 1er avril 2023 a eu lieu la 34e Semaine de la presse et des médias dans l'École®.
Organisée chaque année par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI), cet événement a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen·nne.
Parce qu'il est important de s'informer, et de se former à bien s'informer, TV5MONDE vous propose une sélection de ressources pédagogiques gratuites pour initier vos apprenant·e·s aux médias et au décryptage de l'information. Fiches pédagogiques téléchargeables, exercices en ligne, reportages... Aidez-vous de nos ressources gratuites pour amener vos élèves à développer un esprit critique et mieux comprendre le monde médiatique et numérique qui nous entoure.
Comment l’éducation aux médias et à l’information a-t-elle évolué ? Quel est son rôle dans l’enseignement ? Le 1er avril 2023, Elsie Russier, responsable du pôle labo et formation au CLEMI, était l’invitée de l’émission « 7 jours sur la planète » et nous a parlé des activités proposées dans les classes afin d’apprendre à décrypter une photo d’actualité ou encore un dessin de presse.
Comment aborder l’éducation aux médias avec ses élèves ? TV5MONDE vous propose de nombreuses ressources pédagogiques.Téléchargeables gratuitement, elles ont été conçues pour l'enseignement du français comme langue étrangère (FLE) mais peuvent tout à fait être adaptées pour un public de français langue maternelle (enfants, ados, adultes).
Comment crée-t-on un journal télévisé ? Qui choisit l'angle des reportages ? Comment change-t-on l'habillage d'une émission à une autre ? Qui coordonne les équipes ? À travers 7 courtes vidéos, des professionnel·le·s de l'info nous parlent de leur métier au quotidien à TV5MONDE.
Ce reportage de 3' permet de découvrir en exclusivité les étapes de fabrication d'un JT et d'avoir un aperçu des différents métiers liés à l'info.
Info ou intox ? Les fausses nouvelles (ou infox ou fake news) pullulent sur les réseaux sociaux et certains sites internet. Elles peuvent être de simples canulars bon enfant mais elles ont aussi parfois des visées moins avouables, plus politiques. Dans la jungle d'Internet, prenons du recul et à décryptons ces informations.
Le youtuber Thomas Gauthier s'attaque aux Fake News scientifiques. Qui a intérêt à les diffuser ? Et pourquoi nos cerveaux se laissent-ils si facilement convaincre ? Avec humour et rigueur, le québécois riposte contre la désinformation.
Comme chaque année, du 22 au 27 mars 2021, mais aussi avant et après la Semaine de la presse et des médias dans l'école®, des journalistes se proposent d'échanger librement avec les élèves de primaires, collèges et lycées. L'occasion de les interroger sur leur travail au quotidien !
Cette année de nouveau, en raison de la crise sanitaire, les échanges en visio seront privilégiées. Internet n'ayant pas de frontières, profitons-en pour échanger, même à l'autre bout du monde !
Pour organiser une rencontre (en visio) entre une classe et un·e journaliste : contactez-nous.
Retrouvez quatre spécialistes de l'EMI dans un webinaire dédié à l'éducation aux médias et à l'information en classe de langue.
Isabelle Féroc Dumez, Directrice scientifique et pédagogique du CLEMI, Léa Kadlec et Anne-Philippe Prevost-Wright, enseignantes de FLE et conceptrices pédagogiques, et Gérard Colavecchio, co-auteur du livre « Les médias en classe » (PUG) vous donnent des conseils et vous expliquent pourquoi il est important de l'aborder en classe.
Le webinaire vous présente également quelles sont les ressources pédagogiques gratuites de TV5MONDE qui vous permettent de travailler cette compétence avec des apprenant·e·s de tous âges.
Vous habitez en France ou à l'étranger et souhaitez faire participer votre classe à un concours médiatique ? Inscrivez-vous à un des concours dont TV5MONDE est partenaire :
Plus d'infos sur le site du CLEMI.
Pour participer à la Semaine de la presse et des médias dans l'école®, vous pouvez, vous et votre classe, vous inscrire officiellement sur le site du CLEMI. Vous pouvez aussi tout à fait participer de manière libre !
Pour organiser une rencontre (en visio) entre une classe et un·e journaliste : contactez-nous.
Suivez toute l'actualité du CLEMI (@LeCLEMI) et de @LaSpme sur Twitter et communiquez vos informations avec les mots-clics #SPME2023 et #CLEMI40ansEnsemble.