Se former à l'enseignement du FLE avec TV5MONDE

Publié le
30/06/2023
- Modifié le
08/06/2024
Article

TV5MONDE accompagne les enseignant·es de FLE dans leur formation méthodologique tout en facilitant au quotidien leur travail de préparation de cours. 

1. Les fiches pédagogiques

Par la quantité des ressources téléchargeables sur enseigner.tv5monde.com, par la diversité des contenus pédagogiques proposés en termes de niveaux, thèmes, origines géographiques, TV5MONDE permet aux enseignant·es de consolider leurs savoirs et savoir-faire méthodologiques.

Le recours régulier aux fiches pédagogiques du site « Enseigner le français avec TV5MONDE » permet d’acquérir une méthodologie pour élaborer une séquence pédagogique à partir d’un document vidéo. Les fiches peuvent être utilisées telles quelles, mais elles sont disponibles en format Word pour que chaque enseignant·e se les approprie et puisse adapter au mieux les activités à ses élèves et son contexte d’enseignement.

Image
Ressource pédagogique TV5MONDE

2. Les fiches pédagogiques « à adapter »

Progressivement, il devient plus facile de composer soi-même son matériel pédagogique, en puisant dans les ressources dites « à adapter » des idées pour créer ses propres activités, voire d’appliquer la démarche « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE » pour exploiter en cours toute vidéo de son choix.

Les fiches dites « à adapter » sont proposées pour pouvoir utiliser comme support de cours une quarantaine d'émissions régulières, diffusées sur les antennes de TV5MONDE et la plateforme TV5MONDEplus. Chacune des fiches « à adapter » sert pour l’ensemble des épisodes d'une même émission dès lors qu’elles sont construites selon un schéma identique. Les fiches décrivent les émissions à travers leurs éléments permanents (générique, décor, animateur, animatrice…), leur composition (débats, interviews, portraits, reportages…) et proposent des activités de classe par niveau, selon le genre de l'émission. Vous n’avez plus qu’à adapter les pistes d’activités proposées en fonction du contenu précis de l'émission que vous avez sélectionnée pour votre cours.

3. Les ateliers de sensibilisation à la démarche « Apprendre et enseigner avec TV5MONDE »

Des ateliers de 1 heure à 3 heures « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE » sont régulièrement organisés à travers le monde. Destinées aux enseignant·es de français langue étrangère, ils proposent une méthodologie pour l'utilisation de vidéos en cours de langue et facilitent la prise en main des sites et application pédagogiques de TV5MONDE.

Ces formations se tiennent à distance ou en présentiel. Elles sont initiées par des formateurs et formatrices labellisé·es TV5MONDE, des centres de formation continue, des réseaux diplomatiques français et belge, des associations de professeurs de français, TV5MONDE, etc.

Voici quelques exemples de formations animées en 2022 :

  • « TV5MONDE, un complément à toute méthode de français »,
  • « Vivre la Francophonie en classe de FLE »,
  • « Motiver les adolescent·es dans l’apprentissage du français avec TV5MONDE »,
  • « Adopter une pédagogie active en classe de FLE avec TV5MONDE »,
  • « Le FLEménisme avec TV5MONDE »,
  • « Intégrer le dispositif pédagogique de TV5MONDE dans la classe inversée », etc.

 

 

4. « En classe avec TV5MONDE »

La collection « En classe avec TV5MONDE » est un matériau de formation pour les enseignant·es de français langue étrangère, coproduit par TV5MONDE et l’OIF, en partenariat avec l’université fédérale de Sao Paulo (Brésil) et l’Alliance française de Bizerte (Tunisie).  

Cette collection se compose de vidéos tournées dans différents contextes d’enseignement du français en Europe et en Afrique et de parcours de formation et d’autoformation, téléchargeables gratuitement. Observer, réfléchir, prendre du recul… Ces modules invitent à s'interroger sur les gestes professionnels des enseignant·es de FLE, que ce soit en formation initiale ou continue. Cinq modules seront disponibles à termes. 

5. Les formations labellisantes

TV5MONDE propose également deux formats de formations qualifiantes. Elles diffèrent par leurs objectifs, format, durée et contenus de formation.

Labellisations TV5MONDE

 

a. Devenir enseignant·e labellisé·e TV5MONDE

Créée en 2018, la labellisation « enseignant·e » a vu le jour en réponse aux demandes de professeurs qui souhaitaient développer et valoriser leurs compétences professionnelles, sans toutefois animer de formations auprès de leurs pairs. Au terme du stage « Devenir enseignant·e labellisé·e TV5MONDE », les candidat·es sont évalué·es sur leur connaissance de l’offre numérique pédagogique de TV5MONDE, leur capacité à utiliser les ressources en situation de classe et à animer un cours selon la démarche « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE ».

 

b. Devenir formateur ou formatrice labellisé·e TV5MONDE

En s’appuyant sur les compétences de formateurs et formatrices dans le monde entier, TV5MONDE souhaite soutenir une communauté de professeurs de FLE passionnés et désireux de partager leurs savoirs. Grâce à leur bonne connaissance du contexte éducatif national ou régional, les formateurs et formatrices labellisé·es sont à même de favoriser l’adaptation et l’appropriation par leurs pairs des ressources TV5MONDE. Au terme du stage « Devenir formateur ou formatrice labellisé·e TV5MONDE », les candidat·es sont évalué·es sur leur connaissance de l’offre numérique pédagogique de TV5MONDE, leur capacité à effectuer une analyse de besoins pour mettre en place une formation TV5MONDE, la rédaction d’un plan de formation de 6 heures et la capacité à animer une séquence de formation TV5MONDE.

En 2023, le réseau de formateurs et formatrices labellisé·es regroupe 160 personnes. Présents dans 48 pays et territoires, ces formateurs et formatrices labellisé·es TV5MONDE animent environ 500 heures de formation par an.

6. Les webinaires de TV5MONDE

Comment sont conçues les ressources pédagogiques de TV5MONDE ? Comment intégrer des activités d’éducation aux médias et à l’information dans un cours de FLE ? Comment créer une classe virtuelle ? Vous trouverez la réponse à ces questions et beaucoup d’autres dans ces webinaires de 10 à 20 minutes consacrés à la présentation de l’offre numérique « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE ». Nous vous y présentons nos projets pédagogiques à partir d'exemples concrets et d'interviews de personnes qui ont participé à leur réalisation. 

Conclusion

TV5MONDE s’impose comme un outil pour s’informer et se former, se perfectionner dans la maîtrise de la langue enseignée et consolider savoirs et savoir-faire en matière d’utilisation des médias en classe. En somme, consulter le site tv5monde.com et regarder la chaîne TV5MONDE ou la plateforme TV5MONDEplus, c’est continuer à apprendre !