Fil d'Ariane
- Accueil >
- Tous les articles et dossiers >
- Regards croisés sur la Déclaration universelle des droits de l'homme
Quelles sont les origines de la Déclaration universelle des droits de l'homme ? Et que dit ce texte fondamental ? Retrouvez des ressources pédagogiques pour aborder ce texte historique en classe de français.
Le français facile avec RFI, TV5MONDE et le CAVILAM – Alliance française vous proposent de croiser les regards sur la Déclaration universelle des droits de l'homme. Ensemble, partons à la découverte des articles, des mots et des principes juridiques de ce texte fondamental. Avec des témoignages, explications, reportages, interviews, séries animées et dessins de presse, vous trouverez des idées originales pour faire connaître la portée de ce texte dans votre classe de français.
Ces ressources s’adressent aux enfants de 10 à 12 ans de français langue maternelle ou seconde, aux grands adolescents et aux adultes de français langue étrangère. Elles regroupent des exercices interactifs pour les apprenants et des fiches pédagogiques clés en main pour les enseignants.
Le dispositif s’articule autour de trois volets :
► Regards croisés avec RFI
Le dossier du français facile avec RFI s’appuie sur l’émission de RFI « La Déclaration universelle des droits de l’homme ». À travers des lectures d’articles, des explications et des témoignages, le texte de la Déclaration est analysé et questionné. Les commentaires et précisions de Danièle Lochak, spécialiste des droits humains, et de Stéphane Hessel, diplomate ayant contribué à la rédaction du texte, en font ressortir ses principes et son universalité.
► Le livret pédagogique
En 1945, au lendemain de la Seconde Guerre, 50 États se réunissent pour créer une organisation internationale destinée à préserver la paix. C’est la naissance de l’Organisation des Nations unies. C’est elle qui constitue la Commission des droits de l’homme, composée de 18 membres d’horizons géographiques, politiques, culturels et religieux différents. Ils ont une double mission : encourager les droits humains et les faire respecter en posant un cadre juridique international.
Pour rédiger le texte de la Déclaration, la Commission des droits de l’homme crée un Comité de rédaction qui compte neuf membres, venus de neuf pays différents.
La première version du texte, plus connue sous le nom de « Projet de Déclaration de Genève », est rédigée par René Cassin. Elle est envoyée à tous les membres de l’ONU pour la rédaction finale. Ce sont donc 50 États qui participent à ce projet.
La Déclaration universelle des droits de l’homme a été proclamée le 10 décembre 1948 à Paris, au Palais de Chaillot. L’Assemblée générale des Nations unies adopte le texte avec 48 votes favorables, 8 abstentions, mais aucun vote négatif. Le texte est traduit dans plus de 500 langues.
En 1993, lors de la Conférence de Vienne, 171 États réaffirment leur attachement aux principes de la Déclaration.
La Déclaration n’est pas le premier texte à protéger les droits humains, loin de là !
Parmi les textes fondateurs de la Déclaration, on peut citer :
Le Cylindre de Cyrus (539 av. JC, Perse)
> prône le droit à l’égalité et le droit de choisir sa religion.
Le Pacte des vertueux (590 ap. JC, entre plusieurs tribus arabes)
> l’une des premières alliances pour les droits humains.
La Charte du Mandé (12e siècle, Afrique de l’Ouest)
> défend déjà l’égalité, le respect d’autrui et l’interdiction de l’esclavage.
La Magna Carta (1215)
> protège les libertés individuelles.
Le Bill of rights (1689, Angleterre)
> place la loi au-dessus du Roi.
L’Habeas corpus (1679)
> limite la détention provisoire arbitraire.
La Déclaration d’indépendance des États-Unis (1776)
> pose les droits comme inaliénables.
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789, France)
> définit les droits comme inaliénables, fondamentaux et naturels.
René Cassin présente la Déclaration en la comparant à un temple :
Le parvis affirme la nécessité d’une famille humaine (préambule).
Les fondations constituent les principes généraux de liberté, d’égalité, de non-discrimination et de fraternité (articles 1 et 2).
Les quatre piliers correspondent aux quatre grandes familles de droits présentes dans la Déclaration :
Le fronton symbolise la nécessité d’un ordre social international qui protège les droits et libertés de la personne (articles 28 à 30).
Mais le texte de la Déclaration est, comme son nom l’indique, purement déclaratif : il n’a aucune valeur juridique. Pourtant, le projet initial de la Commission des droits de l’homme est bien d’encourager les droits humains et de les faire respecter. Le contexte de l’époque (l’opposition entre les États-Unis et l’URSS, le combat des colonies pour l’indépendance notamment) a retardé la mise en place d’un Droit international des droits humains.