À quoi ça sert de parler français ? La Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) répond à cette question dans un petit livret.

Spot-FIPF-PourquoiApprendreLeFrançais-video
Disponible en plusieurs langues (anglais, arabe, espagnol, français et portugais), le livret « Pourquoi apprendre le français ? » sera distribué aux enseignants, parents ou toute personne susceptible de jouer un rôle dans le choix du français comme langue d’apprentissage. 


Le français, c'est chic
Langue glamour par excellence, le français est dans l'imaginaire commun synonyme de romantisme, de passion et d'élégance. Des sapeurs congolais au chic à la française de Coco Chanel, c'est aussi la langue de la mode. Sans oublier sa gastronomie (et non, les Français ne mangent pas que des grenouilles !). Le français, c'est avant tout une langue pour rêver et s'amuser.

Le français, ça rapproche 
Parce qu'être francophone, c'est avant tout être citoyen·ne du monde. Langue de partage et d'ouverture, le français participe au dialogue entre les peuples. Aller vers les autres, accepter et aimer les autres pour leurs spécificités culturelles, leurs accents, se confronter à leur façon de penser... ​Le français, c'est une langue qui permet de discuter et de s'enrichir mutuellement. 
 
Le français, c'est la diversité 
Par définition, la Francophonie est fondée sur le partage d'une langue et de valeurs communes, politiques et humanistes. Solidarité, écologie, éducation, démocratie, liberté de parole, de pensée et d'expression sont autant de valeurs que véhicule la langue française. 
 
Le français, c'est utile 
Parler français, c’est indéniablement un atout dans une carrière professionnelle. Souvent associée à la culture (littérature, cinéma, bande dessinée, sport), le français est aussi la langue des affaires (diplomatie, commerce international) et celle de secteurs professionnels spécifiques (mode, design, gastronomie). Connaître la langue française, c'est un argument de plus sur son CV !
 
Le français, c'est l'avenir 
Saviez-vous que chaque année, 150 nouveaux mots rentrent dans le dictionnaire ? Parce qu'il n'y a pas « une » langue français mais « des » langues françaises. Le français est une langue en constante évolution. Langue résolument moderne, elle s'adapte à toutes les situations culturelles et professionnelles présentes et à venir. 

Vous souhaitez des exemplaires pour vos élèves ? N’hésitez pas à contacter l’association de professeurs de français ou la FIPF de votre pays. Vous pouvez également le télécharger librement sur le site de la FIPF.