Fil d'Ariane
- Accueil >
- Tous les articles et dossiers >
- Partir (Nadine)
Suivez les pas de Nadine, une comédienne québécoise installée à Paris et remontez le temps à la rencontre de son passé : son école de théâtre, ses amis, ses brasseries préférées...
Nom, prénom, âge, métier... Faites la connaissance de Nadine.
Le hasard existe-t-il ? Si oui, il fait bien les choses. À son arrivée à Paris où Nadine ne connait personne, elle fait une agréable rencontre sur les Champs-Élysées.
Intriguée par la Maxime d'Alphonse Allais « Partir c'est mourir un peu et mourir, c'est partir beaucoup », Nadine se rend à la Bibliothèque Freud, un lieu méconnu de Paris dans le Quartier latin. Une psychothérapeute l'attend pour éclaircir ses interrogations.
Les films français ont hanté l'imaginaire de Nadine et décidé de sa vocation d'actrice. Parmi eux, « Les Amants du Pont-Neuf » de Leos Carax. Nadine, sur le célèbre pont de Paris, reprend le monologue interprété par Juliette Binoche.
Comme toute profession, le métier de comédien s'apprend. Mais où ? Nadine remonte dans son passé et vous fait rencontrer son premier professeur d'art dramatique.
Quand Nadine a le mal du pays, elle file au Centre culturel canadien où elle retrouve ses racines avec le fondateur d'une compagnie théâtrale franco-québécoise.
En arrivant en France, Nadine rêvait devant les vitrines lumineuses des brasseries parisiennes. Aujourd'hui, elle vous donne rendez-vous dans trois de ces lieux prestigieux : Le Café de Flore, La Coupole et Le Wepler.
Nadine pénètre dans le coeur de la capitale : l'Hôtel de ville, où ne cesse de battre l'esprit républicain. Elle est accueillie par Christophe Girard, l'adjoint au maire de Paris chargé de la culture.
Nadine aime la mode. Et la mode aime Nadine ! Pour elle, l'élégance française porte trois initiales : YSL, Yves Saint Laurent. Retrouvez-la à la Fondation du grand couturier pour une promenade dans l'univers YSL.
Nadine désire vous faire partager le Paris qu'elle aime. Du Moulin rouge à l'Opéra, du Louvre à la tour Eiffel, son regard dessine les lumières de la ville et décide de l'extinction des feux.
Comme au cinéma, découvrez le portraits de trois autres personnages et découvrez la vie en France à travers leur regard.