Ils ont choisi de séjourner à Paris quelques mois ou une vie. Pour le français, la liberté ou le romantisme. Portraits de neuf jeunes Parisiens venus de tous les coins du monde pour se rencontrer.

Un groupe d’étudiants sort bruyamment du cours de français A1. Entre eux, ces jeunes gens se sentent libres de spontanément parler… anglais ! Dans quelques mois, cet Australien, ce Brésilien et cette Taïwanaise discuteront certainement de la même façon dans la cour de l’Alliance, mais en français. Au cœur de Paris, entre jardin du Luxembourg et tour Montparnasse, l'Alliance française du boulevard Raspail allie une architecture élégante et des équipements de pointe. Près de 12 000 étudiants de 160 nationalités différentes fréquentent l'établissement chaque année. Certains vivent déjà en France et en profitent pour approfondir leur connaissance de la langue. D'autres sont à Paris spécialement pour suivre les cours proposés par l'Alliance. Pour la plupart de ces étudiants, parler français est un atout considérable sur le plan professionnel...
Lire la suite de l'article « Ici, c'est Paris » par Sarah Nuyten (en p.52 du dossier du Français dans le monde).

Focus-Paris-Capitale-Liberté-PourquoiParis-video

Focus-Paris-Capitale-Liberté-LaFranceCEstQuoi-video

Focus-Paris-Capitale-Liberté-ParisVillePlurielle-video

Focus-Paris-Capitale-Liberté-LangueFrancaise-video

Focus-Paris-Capitale-Liberté-QuotidienAParis-video

Focus-Paris-Capitale-Liberté-LiberteEgaliteFraternite-video

Image : Gérald Breistroff Montage : Nicolas Menet.
Interviews : Sarah Nuyten et Sébastien LangevinLe français dans le monde.
Nos remerciements à l’Alliance française Paris-Île-de-France et aux interviewé·e·s : Carolina, Dongxun, Duccio, Fabiola, Francesca, Girlie, Jana, Jerry et Saba.

©TV5MONDE 2016