Nouveautés de novembre 2022

Publié le
30/11/2022
- Modifié le
30/11/2022
Article

Ce mois-ci, focus sur :

  • En classe avec TV5MONDE, des vidéos pour l'autoformation,
  • Pas en préfecture, fiches pédagogiques,
  • COP 27 : un dossier pour apprendre et enseigner le français durablement.

En classe avec TV5MONDE

Anna, Mathilde, Nona et Salifou sont enseignant·es de français langue étrangère en France, en Belgique, en Moldavie ou encore au Rwanda. Ils nous invitent dans leur classe aux ambiances et univers si différents… Ils ont pourtant un point en commun : leurs cours s’articulent autour d’un parcours pédagogique en 6 étapes, préconisé par la démarche « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE » : mise en route, découverte de la vidéo, compréhension globale, compréhension détaillée, travail sur la langue, production. En plus de séquences de cours filmées sur le vif, chaque enseignant·e partage de nombreux conseils et astuces. Ils nous expliquent par exemple, comment guider la compréhension d’une vidéo avec des débutants pour les mettre en confiance, les techniques pour susciter la prise de parole ou bien encore comment animer une classe de 60 élèves !

« En classe avec TV5MONDE » est une série de vidéos pédagogiques produites par l’Organisation internationale de la francophonie et TV5MONDE. Elles ont été conçues comme des supports de formation ou d’autoformation pour les professeurs de français du monde entier.

À l’occasion du 38e Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Djerba en Tunisie, les 4 premiers épisodes de « En classe avec TV5MONDE » (7 à 10 mn chacun) seront diffusés en avant-première sur YouTube et Facebook du 14 au 18 novembre et à raison d’un épisode par jour (à 15 heures, heure de Paris).

Pour les visionner, CLIQUEZ ICI.

Pas en préfecture

Lorsqu’on apprend le français, comment fait-on la différence entre le langage courant, le langage familier et le langage soutenu ?

« Pas en préfecture » met en scène des primo-arrivants sur le territoire français. Ils effectuent des démarches administratives au sein d’une préfecture de police et n’utilisent pas toujours le langage approprié selon leurs différents interlocuteurs. Par exemple, ils peuvent être maladroits quand ils demandent leurs papiers ou avoir du mal à se faire respecter en tutoyant une personne qui ne devrait pas l’être.

Des fiches pédagogiques sont développées à partir de ces capsules de 50 secondes.  Elles s’adressent aussi bien à des adultes primo-arrivants qu’à tout apprenant soucieux de maîtriser les registres de langue. Les activités pédagogiques organisées en 3 étapes sont prévues pour des séances de cours de 20 minutes. Elles permettent de décrypter les situations de communication vues dans chaque épisode, de distinguer les registres de langue des mots et expressions entendus et de se les approprier en jouant ou en simulant des dialogues.

Il est important de reconnaître le langage courant ou familier pour le comprendre et l’utiliser, mais il est préférable de ne pas en abuser. En tout cas, « Pas en préfecture » !

VOIR LES FICHES PÉDAGOGIQUES

COP 27 : un dossier pour apprendre et enseigner le français durablement

À l'occasion de la COP 27, Conférence des Nations Unis sur les changements climatiques, qui se tient à Charm-El-Cheikh en Égypte jusqu’au 18 novembre 2022, TV5MONDE a sélectionné pour vous une série de ressources pédagogiques sur les thèmes de l’environnement et du développement durable. Une page spéciale rassemble l’éventail des activités pédagogiques et des exercices interactifs traitant de thèmes variés : alimentation, habitat, eau, déchet, recyclage, mobilité, écocitoyenneté, innovation, transition énergétique…

Pour aller plus loin, vous trouverez également sur TV5MONDEplus une sélection de programmes engagés pour sensibiliser à l’écologie et aux questions environnementales :, Citoyen 2.0 , Les sentinelles bleuesAutonomeFace au climat,  et le premier épisode du nouveau magazine-documentaire produit par TV5MONDE, « À la vie à la terre ».

VOIR LE DOSSIER