Nouveautés de février 2023

Publié le
22/02/2023
- Modifié le
22/02/2023
Article

Ce mois-ci, focus sur :

  • Faisons le point, des aides linguistiques animées,
  • Objectif diplomatie, pour travailler à l'international,
  • Mieux se connaître pour Mieux se comprendre.

Faisons le point : des aides linguistiques animées

Le saviez-vous ? Le site apprendre.tv5monde.com dispose d’un centre d’aides linguistiques et interculturelles. Elles sont regroupées en différentes catégories : grammaire, vocabulaire, prononciation, interculturel et stratégies d’apprentissage. Pour chaque catégorie, les aides sont classées selon les niveaux de langue du CECRL. Les aides de niveau A1 sont traduites dans les différentes langues du site (allemand, anglais, arabe, coréen, espagnol, japonais, portugais, russe, vitenamien). La plupart des aides sont associées à des exercices pour permettre une mise en pratique. Certaines aides linguistiques se déclinent désormais sous un format vidéo de 2 minutes chacune : Faisons le point. Réalisées sous la forme d’animations simples et instructives, elles donnent à comprendre les spécificités de la langue française : apprendre le vocabulaire de la famille à travers une petite histoire, maitriser les prépositions de lieu devant un nom de ville ou de pays, savoir utiliser les différentes manières de poser des questions en français familier ou soutenu, distinguer et prononcer correctement les sons « an » et « a », etc. 10 vidéos d’aide ont été créées. Les trois premières vidéos publiées sont consultables sur le site via le lien ci-dessous. Les suivantes seront disponibles au fil des semaines à venir.

FAISONS LE POINT    

CENTRE D’AIDE

Objectif diplomatie : travailler à l’international !

Publiée avec le concours de l’Organisation internationale de la Francophonie aux éditions Hachette FLE, la méthode Objectif diplomatie est un cours intensif de français pour un public d’adultes travaillant dans un contexte de « relations européennes et internationales ». C’est aussi un ensemble de 30 séries d’exercices disponibles sur le site apprendre.tv5monde.com et l’application pour téléphones « Apprendre le français TV5MONDE ». Ces exercices ont été conçus par l’Alliance française de Bruxelles-Europe et viennent compléter la méthode. Elles sont adaptées à différentes modalités d’enseignement /apprentissage. Avec 20 séries de niveau A1 et 10 séries de niveau A2 les exercices traitent de sujets quotidiens (les repas, la santé, le logement…) et de sujets professionnels (les salutations, les professions, le protocole, les réunions, les voyages…). Les vidéos qui servent de support aux exercices s’appuient sur des extraits du webdocumentaire « Diplomates » (2016, ministère français des Affaires étrangères et du Développement international) et d’émissions de TV5MONDE Avec des activités portant sur la compréhension orale, la grammaire, le vocabulaire ou la prononciation, la collection d’exercices Objectif diplomatie de TV5MONDE est un module qui s’adresse plus largement à tout professionnel désireux de s’initier ou de se perfectionner en langue française.

VOIR LES EXERCICES

Mieux se connaître pour Mieux se comprendre

Le parcours d’apprentissage Mieux se comprendre analyse les mécanismes de la communication interculturelle et interpersonnelle à travers une centaine d’exercices de niveau B1. Conçu par l’Institut européen d’administration publique de Maastricht et le CAVILAM - Alliance française de Vichy, le parcours est structuré en quatre parties :

  1. Les défis de la communication interculturelle. Ce premier module permet d’identifier les différents filtres qui entrent en jeu dans les processus de communication (langage corporel, préjugés, stéréotypes, ethnocentrisme).
  2. Le deuxième module définit la notion de culture et vise à faire la différence entre des valeurs et des pratiques culturelles (catégories de cultures, comparaison entre deux cultures).
  3. Dans la culture en action, on voit pourquoi notre représentation du temps, notre manière d'exprimer des émotions ou le recours à l'implicite sont déterminants dans une situation de communication.
  4. Enfin, le quatrième module est consacré aux compétences interculturelles et étudie des outils et techniques qui aident à mieux se connaître pour mieux communiquer et comprendre les autres.

Conçus à partir d’animations originales ou d’extraits de programmes de TV5MONDE, les exercices de Mieux se comprendre alternent théorie, concepts et analyses via des vidéos authentiques et des exemples concrets.

VOIR LES EXERCICES