Le ministre français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, en partenariat avec les acteurs de l’audiovisuel public, lance à compter de ce mercredi 18 mars l’opération « Nation apprenante ».

TV5MONDE s’associe à l’opération « Nation apprenante » du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, pour mettre à la disposition des enseignants, des élèves de leurs familles des contenus gratuits de qualité en lien avec les programmes scolaires, pendant la durée du confinement dû au coronavirus. 

Le site enseigner.tv5monde.com dispose de plus de 900 fiches pédagogiques pour l'enseignement du français langue étrangère à partir de vidéos tirées des programmes de TV5MONDE.

Ces fiches pédagogiques peuvent aussi être adaptées et servir dans d'autres matières. Voici une liste non exhaustive pouvant servir aux enseignants.

Environnement

Sciences

Littérature

Éducation aux médias

Histoire

Dossier spécial continuité pédagogique

Vous donnez des cours de sciences, d’histoire, d'économie ou d’arts en primaire, collège ou lycée ? Ce dossier vous propose des ressources pédagogiques pour poursuivre le programme scolaire, même à distance. 
Voir le dossier

UPE2A : activités pour des élèves débutant en français

Les ressources de TV5MONDE pour élèves allophones.
Voir le dossier

  • Maison Lumni : chaque jour, du lundi au vendredi, retrouvez sur TV5MONDE Revoir les classes virtuelles données aux élèves de primaire, collège et lycée par France Télévision.
  • Un dossier spécial pour les parents est par ailleurs en préparation.

L'offre « Apprendre le français avec TV5MONDE » propose plus de 3000 exercices pour améliorer sa compréhension orale du français, à partir de vidéos tirées des programmes de TV5MONDE. Les exercices peuvent être réalisés en ligne, depuis un ordinateur ou un téléphone :

La bibliothèque numérique

572 classiques de la littérature francophone, disponibles gratuitement.
Accéder au site

Merci prof

Plus de 1000 vidéos de deux minutes pour décortiquer la langue française.
Accéder au site