« L'information sans frontières » : quel vaste sujet proposé par le CLEMI pour cette 30e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école !

Du 18 au 23 mars 2019, les élèves et leurs enseignants sont invités à y réfléchir.
Qu'entend-on par « frontières » ? Géographiques, linguistiques, culturelles, techniques... ce terme revêt de nombreuses définitions. Pour aborder cette question, TV5MONDE a choisi de mener différentes actions.

ATELIER MÉDIA

  • Franz Vaillant, journaliste et rédacteur en chef à TV5MONDE, animera un atelier média avec une classe de lycéen·ne·s. Sur plusieurs séances, les élèves devront concevoir un reportage sur le thème de l'année et se confronter aux étapes de la réalisation d’un sujet : conférence de rédaction, tournage, sélection des images, montage… Ce reportage sera diffusé à l’antenne de TV5MONDE et sur son site tv5monde.com.

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

  • Disponibles prochainement, elles auront pour objectif d’inciter les enseignant·e·s à reproduire « l’atelier média » avec leurs élèves, afin de les guider vers la réalisation d’un reportage.

RENCONTRES

  • Comme chaque année, TV5MONDE ira à la rencontre des élèves et interviendra dans des classes. Rédacteurs·trices en chef, JRI, ingé son, caméraman, réalisateur·trices, etc. répondront aux questions des élèves, expliqueront leur métier, partageront leur expérience de professionnel de l’info.

  • Dès le 8 janvier 2019, vous pouvez inscrire vos classes sur le site du CLEMI et ainsi vous associer officiellement à la Semaine de la presse et des médias 2019. Vous pouvez bien évidemment également participer de manière libre.
  • Vous souhaitez aborder l’éducation aux médias en classe ? TV5MONDE vous propose des ressources pédagogiques clefs en main. Télé, radio, internet, presse… quelles sont les caractéristiques des quatre grands médias ? Que penser des réseaux sociaux ? Qu'est-ce qu'un virus informatique et comment se protéger efficacement ?... Réalisées en partie dans le cadre des précédentes Semaine de la presse, ces ressources sont utilisables par des professeurs de français langue étrangère et de français langue maternelle.
  • Suivez @LaSpme sur Twitter et communiquez vos informations avec le mot-clic #spme2019 !

Retrouvez également le dossier pédagogique 2019 du CLEMI, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs.