« L'information sans frontières » : quel vaste sujet proposé par le CLEMI pour cette 30e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école !

Du 18 au 23 mars 2019, les élèves et leurs enseignants sont invités à y réfléchir.
Qu'entend-on par « frontières » ? Géographiques, linguistiques, culturelles, techniques... ce terme revêt de nombreuses définitions. Pour aborder cette question, TV5MONDE a choisi de mener différentes actions.

 

  • Comme tous les ans, les journalistes de TV5MONDE iront à la rencontre des élèves et interviendront dans des classes. Rédacteurs·trices en chef, JRI, ingé son, caméraman, réalisateur·trices, etc. répondront aux questions des élèves, expliqueront leur métier, partageront leur expérience de professionnel de l’info (inscriptions closes).

  • Cette année, Franz Vaillant, journaliste et rédacteur en chef à TV5MONDE, a animé un atelier média avec une classe de lycéen·ne·s d'Asnières. Sur plusieurs séances, les élèves ont dû se confronter aux étapes de la réalisation d’un sujet : conférence de rédaction, tournage, sélection des images, montage…
  • À l'issue de cet atelier, une visite des locaux de TV5MONDE permettra aux élèves de découvrir les rouages d'une chaîne de télévision. 
  • Une fiche guide invite les enseignant·e·s à reproduire cet atelier média avec leurs élèves, et les guide vers la réalisation d’un reportage.

  • Dès le 8 janvier 2019, vous pouvez inscrire vos classes sur le site du CLEMI et ainsi vous associer officiellement à la Semaine de la presse et des médias 2019. Vous pouvez bien évidemment également participer de manière libre en abordant l'éducation aux médias dans vos cours.
  • Les inscriptions pour des interventions de journalistes TV5MONDE au sein des établissements en 2019 sont closes. Rendez-vous l'année prochaine ! (NB : au vu des nombreuses demandes, pour la prochaine édition, contactez-nous au plus tôt, dès décembre 2019).
  • Suivez @LaSpme sur Twitter et communiquez vos informations avec le mot-clic #spme2019 !

  • Vous souhaitez aborder l’éducation aux médias en classe ? TV5MONDE vous propose des ressources pédagogiques clefs en main. Télé, radio, internet, presse… quelles sont les caractéristiques des quatre grands médias ? Que penser des réseaux sociaux ? Qu'est-ce qu'un bon mot de passe ?... Réalisées en partie dans le cadre des précédentes Semaines de la presse, ces ressources ont été conçues pour l'enseignement du français comme langue étrangère (FLE) mais elles peuvent tout à fait être adaptées pour un public de français langue maternelle. 
  • Retrouvez également le dossier pédagogique du CLEMI. Qu'est-ce que le Big Data ? Quelle est la place de l'information internationale dans la presse ? Quels sont les nouveaux formats de l'info ? Retrouvez quatre chapitres adaptés aux 1er et 2nd degrés consacrés au thème de l'année : « L’information sans frontières ».

Depuis 3 ans, une nouvelle génération de reporters, les « Haut-Parleurs » réalisent depuis leurs pays des vidéos engagées sur des sujets qui les touchent et concernent. Partout dans le monde, de jeunes francophones partagent dans cette co-production Fablabchannel-TV5MONDE leur vision de la société et abordent des sujets comme l’environnement, les réfugiés, le droit des femmes, la santé, leurs libertés ou leurs interdits, mais aussi leurs cultures.
Mais comment faire réaliser un reportage à distance ? Choisir un scénario, tourner et sélectionner des images, monter puis habiller le sujet et enfin le diffuser auprès d’une audience mondiale, les étapes sont nombreuses. Hélène Seingier, rédactrice en chef des « Haut-Parleurs », nous l'explique en images :

EMI-Comment-faire-realiser-reportage_Haut-Parleurs-Video

Ressources pédagogiques

Vous souhaitez utiliser ces reportages en classe ? Les thématiques abordées sont variées et permettent une ouverture culturelle et sociale sur le monde qui nous entoure. C'est aussi l'occasion d'amener le débat en cours. Retrouvez sur nos sites Apprendre et Enseigner plusieurs vidéos des « Haut-Parleurs » qui ont fait l'objet d'exercices ou de fiches pédagogiques : 

Pour les enseignants :

  • L’éducation : un droit pour tous ? Pour Nelson Mandela, l'éducation était « l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde ». Mais sommes-nous tous armés ? (fiche pédagogique B1, adultes)
  • Mais où est donc la place des femmes ? En Algérie, on s’interroge. Après plusieurs décennies d’émancipation, la société est beaucoup moins tolérante à l’égard des femmes. Heureusement, elles réagissent (fiche pédagogique B1, adultes)
  • L'abstention, une fausse bonne idée ? Où en est l'abstention en France et dans le monde ? Peut-elle devenir un acte militant, influencer les scrutins et déboucher sur des réformes politiques ? (fiche pédagogique C1, adultes)
  • Que valent les vidéos contre la radicalisation ? ​Lutter contre la radicalisation avec des vidéos, est-ce que ça fonctionne ? (fiche pédagogique C1, adultes)
Pour les apprenants :
  • Comment interpeller sur un problème d'environnement ? « Sacs plastiques, danger public ! »  Dans un JT rappé, Mr Xuman nous alerte sur les dangers du plastique (exercices B1)