« L'information sans frontières » : quel vaste sujet proposé par le CLEMI pour cette 31e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Du 23 au 28 mars 2020, mais aussi tout au long de l'année, les élèves et leurs enseignants sont invités à y réfléchir.
Qu'entend-on par « frontières » ? Géographiques, linguistiques, culturelles, techniques... ce terme revêt de nombreuses définitions. Pour aborder cette question, TV5MONDE a choisi de mener différentes actions.

Comme tous les ans, les journalistes de TV5MONDE iront à la rencontre des élèves et interviendront dans des classes. Rédacteurs·trices en chef, JRI, ingé son, caméraman, réalisateur·trices, etc. répondront aux questions des élèves, expliqueront leur métier et partageront leur expérience de professionnels de l’info.

Frantz Vaillant, journaliste et rédacteur en chef à TV5MONDE, et les élèves de 1ES du Lycée Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine.
Frantz Vaillant, journaliste et rédacteur en chef à TV5MONDE, et les élèves de 1ES du Lycée Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine.

C'est le cas notamment de Franz Vaillant, journaliste et rédacteur en chef à TV5MONDE, qui a animé un atelier média avec une classe de lycéen·ne·s d'Asnières, en mars 2019. Sur plusieurs séances, les élèves ont dû se confronter aux étapes de la réalisation d’un sujet : conférence de rédaction, tournage, sélection des images, montage…
Une fiche guide invite les enseignant·e·s à reproduire cet atelier média avec leurs élèves, et les guide vers la réalisation d’un reportage.

Par quels biais t'informes-tu ? Fais-tu confiance aux médias ? Qu'est une infox ? À part journaliste, connais-tu d'autres métiers présents dans une chaîne de télévision ?... Amel, Enzo, Inès, Hannah, Yayé et Nélio, élèves de première au lycée Auguste Renoir d'Asnières-sur-Seine, se sont prêté au jeu des questions et ont accepté d'être interviewé·e·s par TV5MONDE : 

SPME2019-Story-Asnieres-1avril2019-video

Les 1ère ES du lycée Auguste Renoir d'Asnières-sur-Seine visitent les locaux de TV5MONDE (1er avril 2019)
Les 1ère ES du lycée Auguste Renoir d'Asnières-sur-Seine visitent les locaux de TV5MONDE (1er avril 2019)

TV5MONDE ouvre exceptionnellement ses portes quelques fois dans l'année. Ces visites des locaux de TV5MONDE permettent ainsi aux élèves de découvrir les rouages d'une chaîne de télévision.

Dès janvier 2020, vous pourrez inscrire vos classes sur le site du CLEMI et ainsi vous associer officiellement à la Semaine de la presse et des médias 2020. Vous pouvez bien évidemment également participer de manière libre en abordant l'éducation aux médias dans vos cours.
Les inscriptions pour des interventions de journalistes TV5MONDE au sein des établissements en 2020 sont ouvertes. N'hésitez pas à nous contacter au plus tôt : les places sont limitées !

Vous souhaitez aborder l’éducation aux médias en classe ? TV5MONDE vous propose de nombreuses ressources pédagogiques :

  • Fiches pédagogiques : Télé, radio, internet, presse… quelles sont les caractéristiques des quatre grands médias ? Que penser des réseaux sociaux ? Qu'est-ce qu'un bon mot de passe ?... Réalisées en partie dans le cadre des précédentes Semaines de la presse, ces ressources, téléchargeables gratuitement, ont été conçues pour l'enseignement du français comme langue étrangère (FLE) mais elles peuvent tout à fait être adaptées pour un public de français langue maternelle. 
  • Fiche guide : vous avez l'âme d'un·e journaliste ? Amenez vos élèves à réaliser leur propre reportage, étape par étape !
  • Exercices : destinés à des apprenants de français en tant que langue étrangère et spécialement conçus pour mieux comprendre les médias, des exercices autocorrectifs sont aussi proposés sur notre site Apprendre

Retrouvez également le dossier pédagogique du CLEMI. Qu'est-ce que le Big Data ? Quelle est la place de l'information internationale dans la presse ? Quels sont les nouveaux formats de l'info ? Quatre chapitres adaptés aux 1er et 2nd degrés consacrés au thème de l'année : « L’information sans frontières » sont téléchargeables.

Infos ou intox ? Les fausses nouvelles (ou infox ou fake news) pullulent sur les réseaux sociaux et certains sites internet. Elles peuvent être de simples canulars bon enfant mais elles ont aussi parfois des visées moins avouables, plus politiques. Dans la jungle d'Internet, Antoine Fonteneau nous aide à prendre du recul et à décrypter ces informations dans l'émission [À VRAI DIRE].

Suivez @LaSpme sur Twitter et communiquez vos informations avec le mot-clic #spme !