Au sommaire : de nouvelles ressources pour le français professionnel ou les arts plastiques (DNL), sans oublier les formations TV5MONDE à distance.

Mon métier, c’est en français est une série de portraits réalisés par TV5 Québec Canada avec le soutien financier de l’Office québécois de la langue française. Destinées aux non-francophones qui travaillent dans les secteurs de l’hôtellerie, des loisirs et du divertissement, de la vente ou du commerce, ces vidéos permettent de découvrir différents métiers grâce aux expériences et anecdotes de travailleurs inspirants qui ont fait la démarche de s’installer dans un pays francophone et d’y apprendre le français. Ces vidéos servent de supports à des exercices interactifs de compréhension orale, de lexique et de grammaire disponibles sur le site monmetiercestenfrancais.ca.
En complément, TV5MONDE met à disposition des fiches pédagogiques à visée « français professionnel » pour une utilisation en classe (en présentiel ou à distance). Déclinées selon plusieurs niveaux d’apprentissage (A1 à B2), les activités ont pour objectifs de découvrir des univers professionnels, de comprendre les caractéristiques, les gestes et les tâches de différents métiers ou bien encore d’en repérer le lexique spécifique. Une activité finale propose de se « mettre dans la peau » du ou de la professionnel·le pour expérimenter un aspect concret de son quotidien.
Huit fiches seront publiées tout au long de l’année 2021. Nous vous invitons à consulter les deux premières ci-dessous.


« Les Tutos de Léo » est une nouvelle collection de fiches pédagogiques développée en collaboration avec France Éducation International. Ces fiches sont destinées aux professeurs donnant des cours d’éducation artistique en français à des enfants de 6 à 8 ans et aux professeurs de français en contexte bilingue.
À partir de tutoriels vidéo, les enfants apprennent à dessiner, à sculpter avec de la pâte à modeler ou encore à créer des animaux avec du papier, mais aussi à comprendre des instructions en français et du vocabulaire lié à des techniques de pliage, de modelage, etc. Ils révisent aussi de manière originale les noms de formes géométriques, les couleurs, les parties du corps d’un animal, .
Pour faciliter l’utilisation dans des contextes différents, les conceptrices des fiches signalent les activités qui peuvent être menées dans la langue de scolarisation des enfants en alternance avec la langue française.

Des formations à l'utilisation des ressources pédagogiques de TV5MONDE sont animées tout au long de l’année par des formateurs et formatrices labellisé·e·s. En raison de la crise sanitaire, elles sont principalement animées à distance.
Durant ces ateliers, formations ou webinaires, les enseignant·e·s prennent en main les sites enseigner.tv5monde.com et apprendre.tv5monde.com ainsi que l’application « Apprendre le français avec TV5MONDE ». Ils découvrent des trucs et astuces pour réaliser rapidement des recherches de supports pédagogiques et préparer leurs cours. Ils mettent en pratique
la démarche pédagogique « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE » dans des salles de classe ou des classes virtuelles. Enfin, ces formations sont l’occasion d’échanger et de partager avec des collègues du monde entier.
Pour organiser une formation à la carte, n’hésitez pas à contacter l’une ou l’un de nos formateurs via notre annuaire. Vous trouverez la liste des formations programmées en 2021 dans l’agenda ci-dessous. Cette liste est complétée chaque mois.