Fil d'Ariane
- Accueil >
- Tous les articles et dossiers >
- L'émission « 7 jours » fait peau neuve !
L'émission 7 jours sur la planète évolue et devient 7 jours ! Un nom plus court, mais une durée identique (26 minutes) avec une approche pédagogique renouvelée pour s'informer de l'état du monde en français. Quels sont les changements ?
L'émission 7 jours sur la planète devient 7 jours
À l’heure où l’information défile sur tous les écrans, TV5MONDE a choisi de prendre du recul. Depuis près de 20 ans, 7 jours sur la planète retraçait l’actualité de la semaine à travers des reportages provenant de chaînes francophones . Dans sa nouvelle formule, l’émission désormais renommée 7 jours propose de se concentrer chaque semaine sur une question d’actualité en l’abordant sous des angles différents.
À partir du 13 septembre 2024, l’émission 7 jours explorera chaque semaine une question d’actualité à travers des reportages, l’éclairage d’un.e invité.e interviewé.e par la rédactrice en chef (Valérie Tibet ou Demet Korkmaz), une infographie et une chronique « langue française ». TV5MONDE a aussi fait le choix de consacrer une partie de chaque édition aux « désordres de l’information », un rendez-vous destiné à décortiquer les infox de notre quotidien via des infographies ou des témoignages de terrain. Le magazine se termine par un reportage culturel ou un focus « bonne nouvelle », l’objectif étant de montrer des actions, recherches ou initiatives positives et encourageantes.
L’émission, diffusée sur toutes les chaînes régionales de TV5MONDE les samedis, affirme plus que jamais sa visée éducative : avec l’objectif de toucher un large public, elle est sous-titrée en français, diffusée sur les antennes de TV5MONDE, son site et partiellement sur les réseaux sociaux (Facebook/X).
Les reportages qui composent chaque édition du magazine sont issus des journaux télévisés des chaînes partenaires de TV5MONDE afin de croiser autant que possible les regards francophones sur l’actualité.
Les mots, les expressions, les usages de la langue française seront décryptés en alternance par Linda Giguère, journaliste à TV5MONDE d’origine québécoise, et Manuella Koua, spécialiste en didactique des langues d'origine ivoirienne, car comprendre l’actualité mondiale, politique, culturelle, etc., c’est aussi bien comprendre les mots utilisés par les médias pour en parler.
Pour accompagner le magazine dans sa nouvelle version, TV5MONDE propose aux enseignant.es et aux apprenant.es du monde entier un accompagnement pédagogique gratuit* contenant une grande variété de contenus, pour des usages diversifiés.
Tout comme dans son ancien format, les dossiers adossés à chaque édition du magazine contiennent des fiches pédagogiques et des exercices pour trois niveaux : A2, B1, B2.
Les fiches se déclinent maintenant en deux formats :
Nouveau :
Exemple de fiche « flash » 7 jours
Ces dossiers téléchargeables incluent, tout comme avant, les fiches profs et apprenants aux formats .pdf et .doc (version modifiable), les vidéos et leurs transcriptions.
Les exercices en ligne revêtent aussi différentes formes :
Nouveau :
Exemple de jeu proposé sur les réseaux sociaux, en lien avec l'émission 7 jours
Les vidéos des exercices du site sont toujours sous-titrées en français et accompagnées d’une transcription « karaoké ».
* Ce nouveau concept a été pensé par les équipes de TV5MONDE, en concertation avec l’Organisation internationale de la Francophonie, les équipes pédagogiques du CAVILAM – Alliance française de Vichy et l’Alliance française de Bruxelles-Europe.
Par la durée des activités proposées et leurs modalités de diffusion, les contenus pédagogiques sont pensés pour un usage dans différents contextes d’enseignement et d’apprentissage. Nous avons imaginé différentes options, vous en imaginerez certainement d’autres. Par exemple : consolider ses connaissances lexicales, réviser une règle de grammaire à partir d’un extrait de reportage, engager la réflexion et le débat avec ses élèves à partir des reportages ou de contenus diffusés sur TikTok ou Instagram.
⏱️ En bref, à vous de choisir entre trois formats, selon votre public et le temps dont vous disposez : picorer un peu d’actu en français avec un exercice « flash », consacrer une courte séquence didactique à l’actualité avec les parcours « flash » ou bien étudier en détail un sujet pendant tout un cours de français.