TV5MONDE lance une application mobile entièrement gratuite pour apprendre le français langue étrangère à partir de vidéos. 

Depuis plus de vingt ans, TV5MONDE est la seule chaîne de télévision internationale à proposer un dispositif éducatif entièrement gratuit, conçu pour tous et disponible partout dans le monde.

Après les premières fiches pédagogiques en 1999, c’est en 2003 que les premiers exercices en ligne voient le jour dans l’univers numérique de TV5MONDE et ils n’ont cessé d’évoluer depuis. La dernière nouveauté en date : une application mobile pour améliorer sa compréhension de la langue française.

Article-appli-video

Pour tout savoir de notre application en 10 minutes, regardez notre webinaire sur le sujet. Au programme :

  1. L'application en bref
  2. Pourquoi TV5MONDE lance une application ?
  3. Où télécharger l'appli et comment l'utiliser ?
  4. Les contenus spécifiques pour le niveau débutant
  5. Les transcription et les sous-titres
  6. Ce qu'il faut retenir
  7. À qui s'adresse l'appli ?

L’application est téléchargeable gratuitement sur téléphone depuis les magasins applicatifs de Google et Apple.

L’application reprend les 3 000 exercices du site apprendre.tv5monde.com dans un graphisme et une navigation repensés pour le format téléphone. Au total, ce sont plus de 800 vidéos qui sont disponibles, avec leur transcription ou, pour certaines, avec des sous-titres en français.

Le point fort de l’application est de viser spécifiquement la compréhension orale du français. C’est la seule offre à proposer un accompagnement pédagogique à partir d’extraits d’émissions télévisuelles renouvelés chaque semaine. En mettant l’accent sur l’oral, elle permet de s’immerger dans les cultures francophones, de s’informer sur le monde et d’apprendre du vocabulaire en contexte. Les vidéos présentent la langue française telle qu’elle est parlée par des francophones de différents horizons, de Lomé à Paris et de Montréal à Bruxelles.

L'application TV5MONDE pour apprendre le français
L'application TV5MONDE pour apprendre le français

L’application s’adresse aux plus de 16 ans qui souhaitent apprendre le français, partout dans le monde. Il peut s’agir d’adultes amoureux de la langue française, de professionnels qui en ont besoin dans le cadre de leur travail, ou d’étudiants avant un départ pour un pays francophone.

L’application a aussi l’avantage de proposer des contenus pour tous les niveaux, du A1 (débutant) au B2 (avancé). Au niveau débutant, le parcours « Première classe » trace en 500 exercices les premiers pas de l’apprentissage. L’application est également traduite en 8 langues : allemand, anglais, arabe, coréen, espagnol, japonais, portugais et vietnamien.
 
Les niveaux plus avancés ne sont pas en reste avec des exercices pour comprendre les arguments principaux d’un débat, voire saisir les nuances entre différents points de vue exprimés

Pour les enseignants, c’est un outil de plus à disposition dans sa mallette numérique pédagogique. Les vidéos recoupent des thèmes récurrents des cours de français langue : parler de soi, de sa famille, de l’environnement, des droits humains. Le téléphone permet de contourner des limitations matérielles en salle de classe, avec notamment l’intégration d’une fonctionnalité de téléchargement des vidéos pour un usage hors-ligne, sans connexion Internet.

L’application mobile est également un moyen de creuser les principes de la classe inversée. Les apprenants gagnent en autonomie en explorant des thèmes qu’ils apprécient en complément du travail en classe.

À lire aussi

Comment faire entrer la classe inversée dans ses pratiques avec les activités du site « apprendre.tv5monde.com » ?
Voir la fiche pédagogique