Mise en route, compréhention globale, compréhention détaillée, production... Découvrez les étapes de la démarche « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE ».

Avec la démarche pédagogique « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE », la vidéo est utilisée pour travailler la compréhension audiovisuelle ou orale, mais aussi pour faire parler ou écrire les apprenants. 

La compréhension audiovisuelle

La compréhension audiovisuelle inclut une compréhension des éléments visuels (images, textes à l’écran) et sonores (musique, bruitages, etc.). 
La démarche  « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE » prend en considération tous ces éléments et se traduit en un scénario pédagogique constitué de 6 étapes.

TV5MONDE propose depuis 1996 une démarche pédagogique pour exploiter des émissions télévisées en complément des manuels habituellement utilisés en classe. Initialement développée en partenariat avec le CAVILAM - Alliance française de Vichy, cette démarche pédagogique permet d’utiliser un document authentique dès le niveau débutant (A1.1).



Cette étape prépare au visionnage. Elle sert à réactiver les connaissances lexicales ou culturelles des apprenants et à mobiliser leurs connaissances en lien avec le sujet traité dans le document.
Elle donne envie de regarder le document.


  • Cette étape offre un premier contact avec la vidéo : elle permet un premier pas dans la compréhension audiovisuelle à travers un repérage visuel (souvent réalisé grâce à un visionnage sans le son).
  • Les apprenants s’appuient aussi sur leurs connaissances médiatiques pour identifier le type de vidéo et établir de premières hypothèses sur le sujet, le(s) lieu(x) et les personnes qui parlent.



Cette étape amène les apprenants à identifier les informations principales et à déterminer la situation de communication pour répondre aux questions Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? 


  • Cette étape a pour objectif d’approfondir la compréhension du message. Les apprenants se focalisent sur des éléments plus précis de l’extrait pour accéder au sens du document. Ils relèvent des éléments pour répondre aux questions Comment ? Pourquoi ? Combien ?
  • Elle peut contenir des activités linguistiques comme le repérage de points sémantiques, lexicaux, phonétiques et des activités d’éducation aux médias.

Une étape facultative
 
  • Dans cette étape, les apprenants redécouvrent en contexte des outils langagiers connus. Ces outils seront réutilisés dans l’étape de production. 
  • Cette étape est pertinente si le document vidéo comporte un nombre d’occurrences assez important du point linguistique à étudier. Elle n’est pas obligatoire. Le support audiovisuel n’est pas toujours adapté pour un travail sur la langue. Il se prête parfois davantage à une analyse audiovisuelle ou à une approche civilisationnelle.



Cette étape a pour objectif de faire réaliser une tâche aux apprenants. Elle leur permet de mettre en pratique les nouvelles connaissances factuelles et les outils langagiers révisés pendant la séquence.
Elle est donc en lien avec les étapes qui précèdent.