Focus du mois de novembre 2024

Publié le
15/11/2024
- Modifié le
12/12/2024
Article

Ce mois-ci, focus sur :

  • Journée internationale des professeurs de français.
  • La symphonie des éclairs (Paroles de clips)
  • Emission spéciale contre les violences faites aux femmes

Journée internationale des professeurs de français

En cette année des jeux olympiques et paralympiques en France, la Journée internationale des professeurs de français a lieu le 21 novembre et célèbre le sport et la francophonie sous le thème « Toutes championnes, tous champions : porteurs de la flamme francophone ». La Fédération Internationale des Professeurs de Français coordonne l’organisation de cette journée à travers le site Le jour des profs qui liste les 135 événements et festivités qui sont organisés sur les 5 continents.  

A l'occasion de cette journée, TV5MONDE participe à plusieurs congrès et rencontres pour animer des ateliers et des formations (Autriche, Emirats arabes unis, Etats-Unis, France, Inde, Slovénie...). Pour connaître le programme détaillé de la journée :

LE JOUR DES PROFS

FORMATIONS TV5MONDE

La symphonie des éclairs

Zaho de Sagazan est une artiste française qui a produit son premier album, La Symphonie des éclairs, en 2023. Sa musique est un mélange de chanson française et d'influences électroniques. Tirée de l’album éponyme, la chanson La symphonie des éclairs explore l'hypersensibilité à travers l'histoire d'une petite fille qui apprend à embrasser ses émotions. Inspirée par un voyage en avion, Zaho évoque la beauté des nuages et les "éclairs" de ses sentiments dans un clip onirique.  

Pour exploiter ce clip en classe de français avec un public d’enfants (9-11 ans), nous vous proposons une fiche pédagogique de niveau A1. À travers 4 activités (cours de 45 mn) les enfants vont réviser et enrichir le vocabulaire de la météo et des sentiments. Cette fiche vient compléter la collection Enfants du site enseigner.tv5monde.com (plus de 80 vidéos et fiches disponibles).

LA SYMPHONIE DES ECLAIRS

RESSOURCES POUR ENFANTS

Emission spéciale contre les violences faites aux femmes

A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, TV5MONDE se mobilise avec une émission spéciale. Pleinement engagée dans la lutte contre ce fléau, TV5MONDE propose une émission nécessaire et éclairante, préparée par les rédactions de deux magazines emblématiques de la chaîne, 7 jours et Terriennes.  

Consentement, culture du viol, prise en charge des agresseurs, autant de thématiques qui seront décryptées par Isabelle Mourgère, Demet Korkmaz et leurs invités, issus de la société civile, d’experts et de militants, depuis Paris, Bruxelles et Genève.

Cette émission sera diffusée les 25 et 26 novembre. Pour connaître l’heure de diffusion dans votre pays, merci de vous reporter à votre grille des programmes. Pour (re)découvrir nos collections de fiches pédagogiques et de séries d’exercices sur le thème de la condition des femmes dans le monde, cliquez sur le bouton correspondant.