Focus de février 2024

Publié le
27/02/2024
- Modifié le
27/02/2024
Article

Ce mois-ci, focus sur :

  • Parlons peu, parlons bien « spécial environnement »,
  • L'instant mode,
  • Le sous-titrage, un atout pour faciliter l’apprentissage.

Parlons peu parlons bien « spécial environnement »

Chaque année, chaque mois, chaque jour, la langue française se renouvelle. Elle est en constante évolution et fait place à de nouveaux mots, de nouvelles expressions, néologismes et tics de langage. Parlons peu parlons bien est une série de courtes vidéos qui vous révèle les secrets étymologiques, géographiques et culturels des mots et des expressions qui se font une place dans l’espace francophone contemporain.

La sixième saison, publiée en 2024, est consacré aux mots : environnement, climat, empreinte carbone, activisme, vivant, sobriété, terre, systémique, décroissance et anthropocène. Les 6 saisons sont consultables sur TV5MONDEplus.

Pour la classe, nous vous recommandons également les fiches pédagogiques qui ont été conçues à partir d’une sélection de mots issus des 5 saisons précédentes : pincer son français, beurrer épais, à tantôt, café jetable, confinement, harcèlement, nomophobie. Ces fiches pour la classe ont été pensées pour un public d’adultes de niveau A2 à C1.

L’instant mode

Qu’est-ce qui est tendance, qu’est-ce qui ne l’est pas ? L’instant mode est une collection d’exercices qui invitent les apprenants à jouer le rôle d’un·e professionnel·le de la mode en réalisant une tâche spécifique à ce métier. Conçu pour les niveaux A2 et B1, L’instant mode permet de parler d’une collection, d’en connaitre les sources d’inspiration, de décrire les étapes de fabrication d’un vêtement, les savoir-faire de professionnels, etc. Les vidéos qui servent de supports sont tirées des magazines de mode Tendance XXI et #Version française diffusés sur TV5MONDE.

Pour aller plus loin, nous avons compilé dans un dossier des séries d’exercices complémentaires, des fiches pédagogiques pour parler « mode » en classe avec vos élèves, ainsi qu’une sélection d’émissions et de programmes à visionner sur TV5MONDEplus.

Le sous-titrage, un atout pour faciliter l’apprentissage

Le saviez-vous ? Depuis plusieurs années, TV5MONDE propose le sous-titrage des vidéos en français, autant sur le site apprendre.tv5monde.com, l’application « Apprendre le français TV5MONDE » que sur le site enseigner.tv5monde.com. Ces sous-titres apparaissent sur la vidéo et sont activables au choix, en cliquant sur le bouton « CC » de la barre de lecture. Les sous-titres ont un effet sécurisant dans certaines phases de l’apprentissage et accompagne la compréhension orale de documents authentiques. Ils sont aussi une aide importante pour améliorer sa prononciation et peuvent contribuer à la mémorisation du vocabulaire.

Pour vous familiariser avec cette fonctionnalité qu’offrent nos sites et application et ses atouts pédagogiques, nous vous recommandons la lecture complète de notre article. N’hésitez pas à nous laisser vos remarques, commentaires et retours d’expérience.