Fil d'Ariane
- Accueil >
- Tous les articles et dossiers >
- En classe avec TV5MONDE : des conseils pratiques pour enseigner le FLE
TV5MONDE et l’Organisation internationale de la Francophonie vous invitent à entrer dans les classes d’enseignant·es de FLE utilisant les ressources pédagogiques de TV5MONDE. En plus des séquences de cours filmées sur le vif, ils et elles partagent de nombreux conseils en fonction de leur public et contexte d’enseignement.
Comment susciter la prise de parole en cours de langue ? Quelles techniques utiliser pour dynamiser une classe de soixante élèves ? Quand et comment corriger les erreurs ?
Anna, Mathilde, Nona, Salifou sont enseignant·e·s de FLE en France, en Belgique, en Moldavie ou encore au Rwanda et utilisent les ressources pédagogiques du site enseigner.tv5monde.com. Leurs cours s’articulent autour d’un parcours pédagogique en 6 étapes préconisé par la démarche « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE » : mise en route, découverte de la vidéo, compréhension globale, compréhension détaillée, travail sur la langue, production. Ce parcours rythme le cours et facilite l’apprentissage. Il permet de mobiliser toutes les compétences à partir d’un support vidéo et de motiver les apprenant·es.
D'une durée de 7 à 10 minutes, les vidéos « En classe avec TV5MONDE » ont été conçues par TV5MONDE et l’Organisation internationale de la Francophonie et ont été pensées comme des supports de formation à destination des professeurs.
Anna (Langues plurielles - Paris, France) est formatrice de FLE auprès d’un public d’adultes allophones de niveau A1 et en insertion professionnelle. Rassurer, féliciter, joindre les gestes à la parole… Elle nous donne quelques techniques simples pour encourager les élèves et les préparer, ici, à un entretien d’embauche.
➛ Son support de cours : « Mon métier, ma passion » (© Fonds National de promotion et de Communication de l'Artisanat), une ressource pédagogique issue de la collection « Ici, ensemble ! ».
Vous souhaitez réfléchir à vos propres pratiques pour mettre en confiance vos apprenant·es ?
➛ Retrouvez le module de formation n°1 : « Mettre en confiance ».
Mathilde (Alliance Française de Bruxelles-Europe - Belgique) enseigne le FLE auprès de jeunes adultes de niveau B1 souhaitant à l’avenir travailler à l’international. Alterner les modalités de travail en groupes ou en binômes, apporter une aide lexicale… Elle nous donne ses astuces pour inciter ses élèves à s’exprimer à l’oral sur un sujet culturel.
➛ Son support de cours : « Bénin, la plus grande fresque d'Afrique » (© TV5MONDE), une ressource pédagogique issue de la collection « 7 jours sur la planète ».
Vous souhaitez réfléchir à vos propres pratiques pour inciter vos apprenant·es à davantage prendre la parole ?
➛ Retrouvez le module de formation n°2 : « Favoriser la prise de parole ».
Salifou est enseignant de français à Nyamagabe, au Rwanda. Son public : de jeunes adultes de niveaux A1 et A2, se destinant à l'enseignement.
Montrer les vidéos sans le son, inviter à formuler des hypothèses, répondre dans un premier temps aux questions principales « qui, où, quand, quoi ? »... Regardons les techniques de Salifou pour aider ses élèves à comprendre une vidéo.
➛ Son support de cours : « Les questions du devoir » (© On est ensemble Productions), une ressource pédagogique issue de la collection « Parents mode d'emploi, version gabonaise ».
Vous souhaitez réfléchir à vos propres pratiques pour aider vos apprenant·es à comprendre une vidéo authentique ?
➛ Retrouvez le module de formation n°3 : « Guider la compréhension audiovisuelle ».
Nous retrouvons Salifou à Nyamagabe, au Rwanda. Cette fois, observons-le face à ce grand groupe de 62 élèves. Comment fait-il pour encourager la participation d'un maximum d'élèves ? Quelles modalités et disposition privilégie-t-il pour inclure tout le monde ? Comment stimule-t-il ses élèves et valorise-t-il leurs bonnes réponses ? Voici quelques pistes.
➛ Son support de cours : « Les questions du devoir » (© On est ensemble Productions), une ressource pédagogique issue de la collection « Parents mode d'emploi, version gabonaise ».
Vous souhaitez réfléchir à vos propres pratiques dans une classe nombreuse ?
➛ Retrouvez le module de formation n°4 : « Animer un grand groupe ».
Nona enseigne au lycée Gheorghe Asachi, en Moldavie, auprès d'adolescentes et d'adolescents de niveau B2. Ses élèves ont suivi un enseignement intensif du français dès le primaire et sont maintenant en avant-dernière année de lycée.
Pour l'étape de production, Nona leur a proposé de réaliser une interview hors de la classe et, le lendemain, une synthèse en cours. L'objectif : développer l’esprit civique des élèves, encourager la coopération et faire prendre conscience de ses qualités pour développer la confiance en soi. Regardons comment Nona accompagne ses élèves dans ce projet.
➛ Son support de cours : « Suède : la première chaîne d'éco-hôtels » (© Kaia Productions), une ressource pédagogique issue de la collection « Shamengo ».
Et vous, comment amenez-vous vos apprenant·es à utiliser le français ailleurs qu'en classe ?
➛ Retrouvez le module de formation n°5 : « Inviter à la pratique du français en dehors de la classe ».
Ilhem est enseignante dans une école primaire au Kef, en Tunisie. Ses élèves, âgés de 8 ans, sont en troisième année de primaire. En parallèle de leur apprentissage de l'arabe, langue de scolarisation, ils suivent 8h de cours par semaine pour apprendre à parler, lire et écrire en français.
En cette fin d'année scolaire, Ilhem leur a préparé un cours de révision de niveau A1. Observons les techniques qu'elle déploie pour maintenir l'attention de ses jeunes élèves durant ces 2h de cours.
➛ Son support de cours : « La souris et le chacal » (© Samir Éditeur), un dessin animé extrait de la collection « La récré » et les cartes de la mallette 1, 2, 3 TiVi5MONDE !
Et vous, quelles sont vos techniques pour enseigner le français à de jeunes apprenant·es ?
➛ Retrouvez le module de formation n°6 « Soutenir l'attention des enfants ».
Soline est enseignante de français langue seconde (FLS) dans le cadre d'un dispositif UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), dans un collège à Saint-Etienne. Ses élèves, âgés de 11 à 15 ans, sont en France depuis moins d'un an. Ils sont tous plurilingues mais ont des niveaux différents en français. Leur objectif commun : obtenir le niveau B1 pour intégrer les cours généraux.
Sur trois séances de cours, durant lesquelles les élèves vont et viennent en fonction de leur emploi du temps, observons comment Soline s'adapte à ces différences de niveaux. Un vrai défi pour elle !
➛ Son support de cours : « Un corps jamais parfait » (© Les Haut-Parleurs, Fablabchannel/TV5MONDE).
Et vous, comment faites-vous pour vous adapter aux différences de niveaux de vos élèves ? Valorisez-vous les langues qu'ils connaissent déjà, en plus du français ?
➛ Retrouvez le module de formation n°7 pour réfléchir à vos propres pratiques de classe dans un contexte plurilingue.
Vous avez aimé ces vidéos ? Nous vous invitons à vous interroger sur vos propres pratiques de classe, prendre du recul et améliorer vos cours avec une collection de modules pédagogiques. Chaque module de formation se compose d’une vidéo associée à deux parcours de formation :
Ces parcours sont conçus pour des enseignant·es de FLE novices ou expérimenté·es, ainsi que de futur·es enseignant·es, dans le cadre d’une formation initiale ou continue.
Les modules ont été conçus pour aider l’enseignant·e à :
Les vidéos « En classe avec TV5MONDE » ont été co-conçues par l’Organisation internationale de la Francophonie et TV5MONDE.