« En classe avec TV5MONDE » : des conseils pratiques pour enseigner le FLE

Publié le
14/11/2022
- Modifié le
01/01/1970
Article

TV5MONDE et l’Organisation internationale de la Francophonie vous font entrer dans les classes d’enseignant·e·s de FLE utilisant les ressources pédagogiques de TV5MONDE. En plus des séquences de cours filmées sur le vif, ils et elles partagent de nombreux conseils en fonction de leur public et contexte d’enseignement.

Introduction

Comment susciter la prise de parole en cours de langue ? Quelles techniques utiliser pour dynamiser une classe de soixante élèves ? Quand et comment corriger les erreurs ? 

Anna, Mathilde, Nona, Salifou sont enseignant·e de FLE en France, en Belgique, en Moldavie ou encore au Rwanda et utilisent les ressources pédagogiques du site enseigner.tv5monde.com. Leurs cours s’articulent autour d’un parcours pédagogique en 6 étapes préconisé par la démarche « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE » : mise en route, découverte de la vidéo, compréhension globale, compréhension détaillée, travail sur la langue, production. Ce parcours rythme le cours et facilite l’apprentissage. Il permet de mobiliser toutes les compétences à partir d’un support vidéo et de motiver les apprenant·e·s.

Image
parcours pédagogique TV5MONDE

D'une durée de 7 à 10 minutes, les vidéos « En classe avec TV5MONDE » ont été conçues par TV5MONDE et l’Organisation internationale de la Francophonie et ont été pensées comme des supports de formation à destination des professeurs.

Vidéo 1 - Mettre en confiance

Anna (Langues plurielles - Paris, France) est formatrice de FLE auprès d’un public d’adultes allophones de niveau A1 et en insertion professionnelle. Rassurer, féliciter, joindre les gestes à la parole… Elle nous donne quelques techniques simples pour encourager les élèves et les préparer, ici, à un entretien d’embauche.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Vidéo 2 - Favoriser la prise de parole

Mathilde (Alliance Française de Bruxelles-Europe - Belgique) enseigne le FLE auprès de jeunes adultes de niveau B1 souhaitant à l’avenir travailler à l’international. Alterner les modalités de travail en groupes ou en binômes, apporter une aide lexicale… Elle nous donne ses astuces pour inciter ses élèves à s’exprimer à l’oral sur un sujet culturel.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Vidéo 3 - Guider la compréhension audiovisuelle

Salifou est enseignant de français à Nyamagabe, au Rwanda. Son public : de jeunes adultes de niveau A1 et A2, se destinant eux-mêmes à enseigner.

Montrer les vidéos sans le son, inviter à formuler des hypothèses, répondre dans un premier temps aux questions principales « qui, où, quand, quoi ? »... Regardons les techniques de Salifou pour aider ses élèves à comprendre une vidéo.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Vidéo 4 - Animer un grand groupe

Nous retrouvons Salifou à Nyamagabe, au Rwanda. Cette fois, observons-le face à ce grand groupe de 62 élèves. Comment fait-il pour encourager la participation d'un maximum d'élèves ? Quelles modalités et disposition privilégie-t-il pour inclure tout le monde ? Comment stimule-t-il ses élèves et valorise-t-il leurs bonnes réponses ? Voici quelques pistes : 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Partenariat

Les vidéos « En classe avec TV5MONDE » ont été co-conçues par l’Organisation internationale de la Francophonie et TV5MONDE

Image
OIF & TV5MONDE - logos

 

 

 

Promotion

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...