En classe avec TV5MONDE : des conseils pratiques pour enseigner le FLE

Publié le
14/11/2022
- Modifié le
13/09/2023
Article

TV5MONDE et l’Organisation internationale de la Francophonie vous invitent à entrer dans les classes d’enseignant·es de FLE utilisant les ressources pédagogiques de TV5MONDE. En plus des séquences de cours filmées sur le vif, ils et elles partagent de nombreux conseils en fonction de leur public et contexte d’enseignement.

Introduction

Comment susciter la prise de parole en cours de langue ? Quelles techniques utiliser pour dynamiser une classe de soixante élèves ? Quand et comment corriger les erreurs ? 

Anna, Mathilde, Nona, Salifou sont enseignant·e·s de FLE en France, en Belgique, en Moldavie ou encore au Rwanda et utilisent les ressources pédagogiques du site enseigner.tv5monde.com. Leurs cours s’articulent autour d’un parcours pédagogique en 6 étapes préconisé par la démarche « Apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE » : mise en route, découverte de la vidéo, compréhension globale, compréhension détaillée, travail sur la langue, production. Ce parcours rythme le cours et facilite l’apprentissage. Il permet de mobiliser toutes les compétences à partir d’un support vidéo et de motiver les apprenant·e·s.

Image
parcours pédagogique TV5MONDE

D'une durée de 7 à 10 minutes, les vidéos « En classe avec TV5MONDE » ont été conçues par TV5MONDE et l’Organisation internationale de la Francophonie et ont été pensées comme des supports de formation à destination des professeurs.

Vidéo 1 - Mettre en confiance

Anna (Langues plurielles - Paris, France) est formatrice de FLE auprès d’un public d’adultes allophones de niveau A1 et en insertion professionnelle. Rassurer, féliciter, joindre les gestes à la parole… Elle nous donne quelques techniques simples pour encourager les élèves et les préparer, ici, à un entretien d’embauche.

➛ Son support de cours  : « Mon métier, ma passion », une ressource pédagogique issue de la collection « Ici, ensemble ! ».

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Vous souhaitez réfléchir à vos propres pratiques pour mettre en confiance vos apprenant·es ? 

Retrouvez le module de formation  : « Module 1 - Mettre en confiance ».

Vidéo 2 - Favoriser la prise de parole

Mathilde (Alliance Française de Bruxelles-Europe - Belgique) enseigne le FLE auprès de jeunes adultes de niveau B1 souhaitant à l’avenir travailler à l’international. Alterner les modalités de travail en groupes ou en binômes, apporter une aide lexicale… Elle nous donne ses astuces pour inciter ses élèves à s’exprimer à l’oral sur un sujet culturel.

➛ Son support de cours : « Bénin, la plus grande fresque d'Afrique  », une ressource pédagogique issue de la collection « 7 jours sur la planète ».

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Vidéo 3 - Guider la compréhension audiovisuelle

Salifou est enseignant de français à Nyamagabe, au Rwanda. Son public : de jeunes adultes de niveau A1 et A2, se destinant eux-mêmes à enseigner.

Montrer les vidéos sans le son, inviter à formuler des hypothèses, répondre dans un premier temps aux questions principales « qui, où, quand, quoi ? »... Regardons les techniques de Salifou pour aider ses élèves à comprendre une vidéo.

➛ Son support de cours : « Les questions du devoir », une ressource pédagogique issue de la collection « Parents mode d'emploi, version gabonaise ».

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Vidéo 4 - Animer un grand groupe

Nous retrouvons Salifou à Nyamagabe, au Rwanda. Cette fois, observons-le face à ce grand groupe de 62 élèves. Comment fait-il pour encourager la participation d'un maximum d'élèves ? Quelles modalités et disposition privilégie-t-il pour inclure tout le monde ? Comment stimule-t-il ses élèves et valorise-t-il leurs bonnes réponses ? Voici quelques pistes. 

➛ Son support de cours : « Les questions du devoir », une ressource pédagogique issue de la collection « Parents mode d'emploi, version gabonaise ».

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Vidéo 5 - Inviter à la pratique du français en dehors de la classe

Nona enseigne au lycée Gheorghe Asachi, en Moldavie, auprès d'adolescentes et d'adolescents de niveau B2. Ses élèves ont suivi un enseignement intensif du français dès le primaire et sont maintenant en avant-dernière année de lycée. 

Pour l'étape de production, Nona leur a proposé de réaliser une interview hors de la classe et, le lendemain, une synthèse en cours. L'objectif : développer l’esprit civique des élèves, encourager la coopération et faire prendre conscience de ses qualités pour développer la confiance en soiRegardons comment Nona accompagne ses élèves dans ce projet.

➛ Son support de cours : « Suède : la première chaîne d'éco-hôtels », une ressource pédagogique issue de la collection « Shamengo ».

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Vidéo 6 - Soutenir l'attention des enfants

Ilhem est enseignante dans une école primaire au Kef, en Tunisie. Ses élèves, âgés de 8 ans, sont en troisième année de primaire. En parallèle de leur apprentissage de l'arabe, langue de scolarisation, ils suivent 8h de cours par semaine pour apprendre à parler, lire et écrire en français.

En cette fin d'année scolaire, Ilhem leur a préparé un cours de révision de niveau A1. Observons les techniques qu'elle déploie pour maintenir l'attention de ses jeunes élèves durant ces 2h de cours...

➛ Son support de cours : « La souris et le chacal », un dessin animé extrait de la collection « La récré » et les cartes de la mallette 1, 2, 3 TiVi5Monde !

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Modules pour améliorer ses pratiques de classe

Vous avez aimé ces vidéos ? Nous vous invitons à vous interroger sur vos propres pratiques de classe, prendre du recul et améliorer vos cours avec une collection de modules pédagogiques. Chaque module de formation se compose d’une vidéo associée à deux parcours de formation :

  • un parcours d’autoformation : utilisable dans le cadre d’une formation en autonomie ;
  • un parcours de formation en groupe : utilisable dans le cadre d’une formation avec des pairs, animée par un formateur ou une formatrice de formateurs.

Ces parcours sont conçus pour des enseignant·es de FLE novices ou expérimenté·es, ainsi que de futur·es enseignant·es, dans le cadre d’une formation initiale ou continue.

Les modules ont été conçus pour aider l’enseignant·e à :

  • réfléchir aux pratiques enseignantes présentées dans les vidéos ainsi qu’à ses propres pratiques ;
  • établir des liens entre ses propres pratiques et les pratiques présentées ;
  • développer une posture réflexive en tant qu’enseignant·e de FLE ;
  • développer et enrichir son répertoire professionnel et ses pratiques pédagogiques

 

Promotion

Bande annonce « En classe avec TV5MONDE » : 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
  • Pour télécharger cette vidéo, cliquez ici.

Partenariat

Les vidéos « En classe avec TV5MONDE » ont été co-conçues par l’Organisation internationale de la Francophonie et TV5MONDE

Image
OIF & TV5MONDE - logos