En partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie de Paris-Île-de-France, TV5MONDE développe des ressources pour se préparer au diplôme de français professionnel « Français des affaires ».

Vous enseignez auprès d'un public qui exerce dans le monde de l’entreprise (étudiant·e·s en français des affaires, entrepreneur·e·s, hommes et femmes d’affaires travaillant dans le secteur économique, social et commercial...) et souhaitez préparer vos apprenant·e·s aux épreuves du Diplôme professionnel du Français des affaires ? TV5MONDE et la Chambre de commerce et d'industrie Paris-Île-de-France proposent des ressources pédagogiques gratuites basées sur le principe de la classe inversée (fiches pédagogiques sur le site NumériFos et exercices autocorrectifs sur le site Apprendre le français avec TV5MONDE) pour apprendre à travailler en français.

Les ressources pour les enseignant·e·s disponibles sur le site NumériFOS (A1 à C1) sont conçues sur le principe de la classe inversée. Elles proposent un parcours à réaliser en deux temps :

  • un travail en autonomie sur le site Apprendre le français avec TV5MONDE pour réaliser les exercices de compréhension orale, revoir des points linguistiques et initier à des situations professionnelles (cf. ci-dessous).
  • un travail en classe avec une mise en route pour amener le sujet et une activité de conceptualisation des savoir-faire langagiers (outils lexicaux, grammaticaux, discursifs... travaillés dans les exercices en ligne rassemblés dans une « boîte à outils »). Une activité de production clôt ce parcours et donne l'occasion aux apprenant·e·s de réemployer les outils linguistiques en situation. Ces productions finales permettent de simuler des tâches de communication professionnelle correspondant à des activités du diplôme de français professionnel.

Le site et l'application Apprendre le français avec TVMONDE proposent des exercices en ligne A2, B1 et B2 à réaliser en autonomie.
Ces exercices et les vidéos associées permettent aux apprenants de se familiariser avec des situations professionnelles. Les supports vidéo sont divers : témoignages de femmes et d'hommes d’affaires, interviews de dirigeant·e·s d’entreprises, présentations argumentées de produits de vente, etc.

  • Chaque série est composée de plusieurs exercices de compréhension orale.
  • Les derniers exercices de chaque série visent un repérage d'outils langagiers utiles pour réaliser une tâche de communication professionnelle testée dans le diplôme de français professionnel des affaires.

Dans le 6e épisode de la série de webinaires Les Rendez-vous du Français des affaires, Delphine Ripaud (conceptrice pour TV5MONDE) et François Renaud (coordinateur CCIP du projet Français des affaires) expliquent en images comment fonctionnent les activités pédagogiques dédiées au français des affaires.

Vos apprenant·e·s souhaitent passer le Diplôme de français professionnel des Affaires de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris-Île-de-France ?
Valable à vie et reconnus par le Ministère de l’intérieur, ce diplôme permet de valider leur niveau de français dans le cadre d’une demande de carte de résident·e ou de naturalisation auprès de l’État français. Une fois obtenu, il atteste qu'ils·elles sont capable d’utiliser efficacement le français, à l’oral et à l’écrit, dans les principales situations de communication professionnelle et qu'ils·elles sont opérationnel·le dans les fonctions relationnelles, administratives et commerciales de l’entreprise.