Comprendre l’actualité en infographies

Publié le
08/09/2022
- Modifié le
19/08/2022
Article

Visualiser l'actualité ? C'est possible grâce aux reportages en infographies de l’émission « 7 jours sur la planète ». Produites avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie, ces vidéos de deux minutes vous aident à comprendre en images les temps forts de l’actualité en les replaçant dans leur contexte.

Quels sont les thèmes abordés ?

Les thèmes sont nombreux et variés : la santé, les droits humains, l’écologie, la Francophonie dans le monde, les institutions internationales, le multilinguisme… Les sujets sont contextualisés et adaptables à chaque public : vous n’avez plus qu’à choisir ! En voici quelques exemples : 

  • Multilinguisme et diplomatie :
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
  • Comment agir pour la transition écologique ?
  • Qu'est-ce que le Frontex ?
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Retrouvez la totalité des infographies sur la chaîne YouTube « 7 jours sur la planète ».

À quel public s’adressent ces infographies ?

Les infographies « 7 jours sur la planète » intéresseront tout public désireux de mieux saisir les tenants et aboutissants d’évènements et de décisions qui marquent l’actualité. Elles sont utilisables par des apprenant·e·s de français qui cherchent à comprendre le monde en français.

Ces infographies sont exploitables à des niveaux débutants (A2) à intermédiaires (B2), pour un public adulte/grands adolescents.

Comment les utiliser en classe ?

Pour vous aider à exploiter ces infographies, nous vous proposons trois possibilités :

1) une fiche pédagogique « à adapter ». Celle-ci rassemble des idées d’activités à moduler à votre convenance pour un public adulte, aux niveaux A2, B1 ou B2. On y propose par exemple de synthétiser une infographie en 3 points clés (A2), de présenter une infographie au moyen d’une carte mentale (B1) ou encore de débattre d’une question soulevée par l’infographie (B2). Cette fiche « à adapter » nécessite un travail préparatoire avant d'être utilisée en classe mais peut fonctionner avec n’importe quelle infographie de la chaîne YouTube ;

2) des fiches pédagogiques « prêtes à l’emploi », ayant pour support 9 sujets choisis : Droit à l'éducation, où en est-on ? / Où en sont les droits des LGBT dans le monde ? / Qu'est-ce que Frontex ? / Qu'est-ce que la Cour pénale internationale ? / Multilinguisme et diplomatie / Les Jeux olympiques, un outil politique / Le mariage homosexuel dans le monde / Tension diplomatique dans la zone pacifique Rwanda : un pays entre histoire et modernité. Chacune des fiches, utilisable directement en classe, propose des activités pour des niveaux A2, B1 et B2 ;

Multilinguisme et diplomatie
Exemple de déroulé de cours se basant sur l'infographie Multilinguisme et diplomatie

3) des séries d'exercices portant sur 9 sujets choisis : Droit à l'éducation, où en est-on ? / Où en sont les droits des LGBT dans le monde ? / Qu'est-ce que Frontex ? / Qu'est-ce que la Cour pénale internationale ? / Multilinguisme et diplomatie / Les Jeux olympiques, un outil politique / Le mariage homosexuel dans le monde / Tension diplomatique dans la zone pacifique / Rwanda : un pays entre histoire et modernité. Vous pouvez proposer ces exercices à vos élèves de niveaux A2, B1 et B2, en complément d’un cours par exemple.

Où en sont les droits des LGBT dans le monde ?
Exemple d'exercice portant sur l'infographie Où en sont les droits des LGBT dans le monde ?

Pourquoi utiliser les infographies en classe ?

Les infographies sont pédagogiques par essence : synthétiques, elles délivrent des informations grâce à des images, des schémas, des données chiffrées, complétées par une voix off. Les points clés sont synthétisés et illustrés, ce qui rend l’information lisible et par conséquent plus percutante. Ce format permet une mémorisation de deux types : par les mots pour certains, par les images pour d'autres. Elles permettent de prendre du recul sur un sujet d’actualité et de traiter l’actualité autrement qu’avec des reportages. Les infographies replacent ainsi l’information dans un contexte plus large et contribuent à une meilleure compréhension de l’actualité.

Les activités s’inscrivent en outre dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information. Elles permettent aux apprenant·e·s de :

  • s’interroger sur le rapport entre l’image et le message délivré,
  • réfléchir à l’information donnée (d’où viennent les sources, comment sont traitées les données ?),
  • comprendre et analyser la construction de l’infographie.

Liens utiles

Partenariat 

Image
Logo-Partenaire-OIF

Ces infographies ont été réalisées avec le soutien financier de l’Organisation internationale de la Francophonie