Fil d'Ariane
- Accueil >
- Tous les articles et dossiers >
- Comprendre (Andréa)
La journée d’un sportif de haut niveau est bien remplie ! Découvrez comment Andréa, jeune championne d’escrime, combine sport et études.
Prénom, nom, activité... Andréa se présente.
7 heures. Andréa s’éveille. De sa fenêtre, elle contemple la montagne Sainte-Victoire qui lui rappelle la montagne Pelée de la Martinique, l’île de son enfance où vivent ses parents.
8 heures. Après avoir revêtu son costume d’escrimeuse, Andréa vous initie au maniement du fleuret. Avec deux amies championnes, elle exécute quelques figures. En garde !
9 heures 30. Andréa assiste à une leçon donnée par Lionel Plumenail, son maître d’escrime. L’entraîneur évoque l’énergie débordante de la jeune fleurettiste. Attention, cette qualité peut se transformer… en défaut !
11 heures. Une carrière sportive peut cesser du jour au lendemain. Andréa étudie en parallèle à la faculté pour devenir psychothérapeute. Rencontre avec Nicolas Vidal, le psychologue du CREPS.
12 heures. Andréa aime s’attabler dans un restaurant asiatique en compagnie de Flora, sa meilleure amie, d’origine vietnamienne. Andréa visite les cuisines et met la main à la pâte !
13 heures 30. L’heure de la compétition a sonné. Andréa se bat de toutes ses forces. Lorsque le résultat n’est pas à la hauteur de ses espérances, cette impulsive proteste… avec le sourire.
16 heures. Quand Andréa n’est pas satisfaite de ses scores, elle a pour habitude de se réfugier dans le centre-ville d’Aix-en-Provence. Au programme : allumer un cierge dans une église, faire provision de livres et de confiseries pour s’isoler en toute tranquillité.
17 heures 30. Andréa est très gourmande. La chocolaterie Puyricard lui ouvre les portes de son atelier. La jeune Martiniquaise joue les goûteuses chez le plus célèbre artisan chocolatier de Provence.
22 heures. Andréa s’offre une escapade à Marseille. Cette nuit-là, sur les rives méditerranéennes, Mademoiselle rêve…
Comme au cinéma, découvrez le portraits de trois autres personnages et découvrez la vie en France à travers leur regard.