Comment utiliser les médias en classe ?

Publié le
23/03/2021
- Modifié le
15/04/2021
Article

Utiliser les médias en classe de langue : pourquoi et comment ?

Introduction

Comment combiner l’enseignement du français langue étrangère à une éducation aux médias et à l’information ? L’usage des médias en classe de langue peut aussi bien concerner la compréhension, la production que l’interaction, des compétences privilégiées dans l’enseignement d’une langue.
Dans cet article, nous montrons comment l’enseignant·e de français ou de langue en général peut facilement combiner l’enseignement de sa matière à une éducation aux médias et à l’information.
Nous citons ici quelques exemples d’activités simples, recommandons des démarches pédagogiques et fournissons des outils qui faciliteront la préparation d’un cours à partir d’un document audiovisuel. Ces réflexions et outils sont issus d’un ouvrage coécrit par TV5MONDE et RFI, publié en janvier 2021 aux Presses universitaires de Grenoble.

L’éducation aux médias et à l’information en classe de français langue étrangère

Image
Article-MediasClasse-Sondage-visuel
Exemple d’activité : effectuer un sondage avec la classe pour connaître l’utilisation des réseaux sociaux.
Aujourd’hui, nous utilisons les médias à tout moment, partout, pour toutes sortes d’activité dans notre vie quotidienne, professionnelle, sociale. Nous sommes immergés dans un monde de l’image, nous croulons sous les informations. Parallèlement, nous ne sommes plus de simples « consommateurs »,  téléspectateurs ou auditeurs passifs de médias dits traditionnels. Nous sommes devenus (bon gré mal gré) des citoyens « acteurs » qui éditons, produisons et diffusons des contenus médiatiques, en particulier sur les médias sociaux.
 
L’introduction des médias dans la classe de langue est l’occasion de réfléchir à tous ces usages. C’est une manière de prendre du recul par rapport à sa propre utilisation des médias, d’Internet, des téléphones mobiles, des réseaux sociaux, etc.
Pour ce faire, l’enseignant·e peut recourir à des sondages sur les supports de consultation utilisés par ses apprenant·e·s, ou en les questionnant sur leurs activités de prédilection effectuées avec les médias par exemple. Les résultats obtenus au sein du groupe-classe seront l’occasion de discussions, de partage de réflexions. Les apprenant·e·s pourront ainsi exprimer leur opinion, justifier des habitudes, expliquer des choix, etc.
Image
Article-MediasClasse-Conseils-Source-visuel
Exemple de conseils pour vérifier une source médiatique, extrait du livre « Les médias en classe » (p. 35 et 36)
L’initiation au décryptage du langage médiatique ou à l’analyse des canaux de diffusion ainsi que la transmission de connaissances sur les médias sont également des aspects de l’éducation aux médias et à l’information qui ont toute leur place dans un cours de langue. Ainsi, l’enseignant·e de français éduque aux médias et à l’information lorsqu’il·elle :
  • utilise une vidéo qui montre comment un réseau social peut façonner une opinion,
  • travaille avec un son qui explique comment protéger son identité numérique,
  • demande à ses apprenant·e·s d’endosser le rôle d’enquêteurs·trices pour vérifier la source d’une information circulant sur Twitter,
  • prévoit des activités à partir des images et de la musique d’une vidéo pour amener ses apprenant·e·s à la compréhension de son message,
  • etc.
De telles activités contribuent au développement d’un esprit critique. Elles montrent que s’informer, c’est faire des choix. Elles suscitent un questionnement sur ses propres pratiques, facilement transposables hors classe, tout comme les savoir-faire expérimentés en cours de français.

Les médias, un moyen moderne pour aborder toutes les compétences en cours de langue

TV5MONDE et RFI Savoirs viennent en soutien aux enseignant·e·s de français langue étrangère en mettant à disposition des ressources pédagogiques confectionnées à partir de documents vidéos et sonores.  Pour accompagner les enseignant·e·s dans la création de cours à partir de supports choisis par leur soin, les deux médias proposent aussi depuis 2010 une grille d’analyse et un guide de conception. Dix ans plus tard, ces outils pratiques ont été actualisés en tenant compte des retours des utilisateurs et utilisatrices.

La grille d’analyse

Image
Article-Medias-Classe-GrilleDanalyse-Visuel
Extrait de la grille d’analyse proposée dans le livre « Les médias en classe » (p. 70 à 72)
Comment choisir le bon document audiovisuel ? Qu'y voit-on ? Qu'entend-on ? Que va-t-on pouvoir travailler à partir de ce support ? En sept étapes, cette grille donne des clés pour effectuer une analyse préalable de la vidéo ou du son qui sera utilisé en cours. Son utilisation régulière permet de développer des réflexes pour décrypter un document audiovisuel et décoder le langage médiatique.

Le guide de conception

Image
Article-MediasClasse-GuideConception-visuel
Extrait du guide de conception proposée dans le livre « Les médias en classe » (p. 86 à 95)
Comment créer un scénario pédagogique progressif, simple et cohérent à partir d’un document audiovisuel authentique ? En six étapes, ce livret vous guide dans la conception de votre cours. Tel un mode d’emploi, il résume les objectifs de chaque étape et propose des pistes d’activités.

Les médias, outils de production, de partage, de communication…

Image
Article-MediasClasse-ProdVideo-visuel
Exemple d’activité de production : demander aux élèves d’endosser les rôles de journalistes et ou de personnes interviewées, voire des autres membres de l’équipe de tournage.
Des activités de production orale ou écrite telles que la simulation d’une interview, la réalisation d’un tutoriel vidéo sur une activité personnelle, la rédaction de questions pour un micro-trottoir ou la rédaction du chapô d’un article de presse gagnent en intérêt si les travaux des apprenant·e·s sont lus, écoutés ou regardés par un public précis, ultime finalité d’une production médiatique. Réaliser une production médiatique sous l’angle de l’EMI revient à produire des informations faisant sens et à les diffuser de manière responsable, en respectant autrui et en se protégeant soi.
Image
Article-MediasClasse-FicheActivite21-visuel
Exemple de fiche activité, extrait du livre « Les médias en classe » (p. 150 à 151)
De telles activités s’inscrivent dans une éducation aux médias et à l’information si elles amènent les apprenant·e·s à s’approprier des techniques et astuces pour produire et publier des messages médiatiques dans les règles de l’art.
Pour guider de telles productions, un travail par étape peut s’avérer utile :
  1. une étape de découverte, pour observer des productions existantes et en déceler les spécificités,
  2. une étape de création, avec des recherches documentaires et l’écriture des textes qui seront dits,
  3. une étape de production, consistant en un enregistrement ou un tournage,
  4. une étape de postproduction, pour donner forme à son contenu en effectuant le montage et le mixage,
  5. enfin, une étape de transmission, avec la publication des productions accompagnées de courts textes descriptifs ou prescriptifs.
Pendant toutes ces étapes, les apprenant·e·s interagissent en français, écrivent en français ; ils·elles mettent en œuvre des compétences communicatives, sociales et techniques.
Image
Article-MediasClasse-ConseilsEcritureJournalistique-visuel
Exemple de conseils pour les apprenant•e•s : « Les règles de base de l’écriture journalistique », extrait du livre « Les médias en classe » (p. 144)
Pour les étapes 2 à 4, les apprenant·e·s disposent de conseils techniques ou rédactionnels.

Conclusion

L’éducation aux médias et à l’information fait partie du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : savoir analyser une source d’information, établir un rapport entre une information et son contexte de diffusion, réaliser un message pertinent avec des images et des sons ou encore communiquer avec les médias sont dorénavant considérés comme des compétences de base. Ces compétences et connaissances peuvent être prises en compte dans des activités langagières, voire elles peuvent donner du sens à certaines d’entre elles.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour introduite l’EMI de manière simple et ludique dans vos cours : à vous de jouer !

Image
LesMediasEnClasse-couv-visuel
Pour aller plus loin

Retrouvez l’intégralité du livre « Les médias en classe - Kit pédagogique pur la classe de langue », co-écrit par Gérard Colavecchio, Évelyne Pâquier et Lidwien van Dixhoorn, édité chez les éditions Presses Universitaires de Grenoble (PUG - janvier 2021).

En partenariat avec :
Image
Article-MediasEnClasse-Partenaires-visuel