Introduire la musique en classe avec des exercices conçus à partir de chansons francophones.

La collection Paroles de clips existe sur le site Enseigner le français depuis déjà plusieurs années. Elle compte plusieurs centaines de fiches pédagogiques, ce qui en fait la collection la plus riche du site. 

Proposer des ressources pédagogiques à partir d'artistes francophones contemporains. Les fiches pédagogiques s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adolescents ou aux adultes.

Black M, Louane, MC Solaar, Yannick Noah, Patrick Bruel, les Frangines ou encore Corneille... Autant d'artistes aux styles différents, pour enseigner le français en chanson, à tous les publics et tous les niveaux.

En plus des fiches pédagogiques qui sont mises en ligne tous les quinze jours depuis plusieurs années, vous trouverez aussi des exercices en ligne sur le site Apprendre le français, depuis février 2019. Exercices et fiches pédagogiques sont conçus à partir des mêmes clips, mais les contenus sont indépendants. Les fiches pédagogiques fonctionnent seules, sans avoir à utiliser les exercices. Cela ne vous empêche pas d'envisager d'autres modalités de travail, comme une approche en classe inversée.

Les exercices en ligne sont proposés aux niveaux A2 élémentaire et B1 intermédiaire et sont composés :

  • de plusieurs exercices d'écoute ;
  • d'exercices de phonétique, de grammaire ou de vocabulaire ;
  • d'un exercice d'éducation musicale, d'éducation aux médias ou de culture.

Travail de la phonétique

Les exercices de phonétique utilisent des extraits des paroles pour un apprentissage en contexte. Les activités sont variées et font appel à plusieurs compétences phonétiques.

Des exercices de perception auditive, pour travailler « l’oreille ». Il peut s'agir :

  • de discrimination entre deux sons proches, pour différencier par exemple le son [e] de « pré » et le son [ɛ] de « père ».
  • de repérage d'un son, où l'apprenant doit repérer le nombre de voyelles nasales, comme ici :

Des exercices de phonie-graphie pour découvrir les différentes orthographes d'un son. Ici, par exemple, l'apprenant doit retrouver les voyelles nasales à l'écrit :

Extrait d'un exercice du site Apprendre le français.
Extrait d'un exercice du site Apprendre le français.

Ce travail en deux temps permet de guider l'apprenant dans sa progression et de faire une correspondance entre l'écrit et l'oral.

Extrait d'un exercice du site Apprendre le français.
Extrait d'un exercice du site Apprendre le français.

Pour pouvoir être utilisé plus facilement avec un public jeune, les exercices sont travaillés pour être plus attrayants graphiquement. Voici à quoi cela peut ressembler, dans cet exercice où l'apprenant doit visionner le clip et trouver les différents rôles du personnage principal.

Chaque collection comporte des particularités selon le support utilisé. L'une des particularités de la collection Paroles de clips sur Apprendre le français est de proposer des exercices d'éducation musicale. Auparavant, seule la collection Franche connexion travaillait cette compétence. Mais qu'entend-on par là ? Il s'agit d'étudier comment est composée une chanson. Par exemple :

  • Le rythme de la chanson est-il toujours identique ?
  • S'agit-il de rap ? de rock ? de RnB ?
  • Combien de personnes chantent en même temps ? Quel effet cela donne-t-il ?

C'est aussi l'occasion de faire de l'éducation aux médias. Après tout, les façons de mettre une chanson en images sont nombreuses. Quelle méthode est-elle choisie ? Filmer à la façon d'un film ? Mettre le chanteur ou la chanteuse à l'écran ? Dans son propre rôle ou celui d'un personnage ?

Marques de l'oral dans les paroles

Afin d'être au plus proche des paroles et de ne pas dénaturer l'œuvre de l'artiste, les transcriptions des paroles peuvent contenir des formulations qui vous surprendront.

Exemples :

  • j'te raconte au lieu de je te raconte
  • j'peux te faire au lieu de je peux te faire
  • j'l'écoute au lieu de je l'écoute

Il s'agit de marques de l'oral. Les artistes peuvent choisir de ne pas prononcer certains e, le fameux e caduc, pour faire tenir leur vers dans le nombre de pieds souhaité. Pour certains, cela reflète aussi leur façon de parler, des habitudes que l'on retrouve chez les jeunes et dans les messageries instantanées. Cela peut être un support intéressant à apporter en classe pour démarrer une réflexion et faire prendre conscience aux apprenants des décalages entre l'écrit et l'oral.

De nouveaux exercices seront publiés chaque mois. Retrouvez-les à l'adresse suivante : voir les exercices.

Et pour finir en chanson, voici un clip à visionner ! Il s'agit du support des premiers exercices de cette nouvelle collection.