Aides linguistiques et stratégies pour apprendre le français

Publié le
01/08/2023
- Modifié le
05/09/2023
Article

Le saviez-vous ? TV5MONDE propose des aides linguistiques et interculturelles, regroupées en différentes catégories : grammaire, vocabulaire, prononciation, interculturel et stratégies d’apprentissage.

Aides linguistiques

C'est un fait, le français n'est pas la plus facile des langues à apprendre !

Découvrir ou réviser des conjugaisons, savoir utiliser les prépositions, apprendre des listes de vocabulaire thématiques ou enfin maîtriser la prononciation des sons en français... Ces différents points sont traités dans les aides linguistiques de grammaire (Quand doit-on utiliser « beaucoup », « très » ou « trop » ? Comment utiliser l'impératif ?), vocabulaire (Quels sont les mots pour décrire un logement ? Connaissez-vous les mois de l’année ?) et prononciation (Quand diable faut-il prononcer la consonne finale en français ? Avec quels mots doit-on faire la liaison ?).

Pour aider vos apprenant·es à apprendre ou réviser toutes ces particularités, le site apprendre.tv5monde.com propose un centre d’aides (niveaux A1 à B2), regroupées en plusieurs catégories :

 

Aides interculturelles

Image
aides interculturelles

 

 

Ce qui fait la singularité de la langue française, c'est aussi la variété de ses parlers, de ses accents, de ses cultures... Pour aborder toute la diversité culturelle de la francophonie (Comment répondre au téléphone ? Comment doit-on recevoir des invités ? Quelles sont les particularités de la gastronomie francophone ? Que doit-on faire ou ne pas faire pendant un repas ?), des aides dites « interculturelles » sont également disponibles.

Stratégies d’apprentissage

Image
stratégies pour apprendre

 

 

Enfin, pour « bien apprendre » et fixer les connaissances, une série de bonnes pratiques (Quels sont les réflexes à avoir avant de commencer un exercice ? Comment bien retenir une règle de grammaire ? Comment mémoriser des mots et des expressions sur du long terme ?) est proposée dans la catégorie « stratégies d’apprentissage ».

Faisons le point... en vidéo !

Pour les adeptes de la mémoire visuelle, bonne nouvelle : certaines aides linguistiques se déclinent désormais sous un format vidéo : « Faisons le point ».

Réalisées sous la forme d’animations simples et instructives, ces vidéos de 2 minutes donnent à comprendre les spécificités de la langue française : apprendre le vocabulaire de la famille à travers une petite histoire, maîtriser les prépositions de lieu devant un nom de ville ou de pays, savoir utiliser les différentes manières de poser des questions en français familier ou soutenu, distinguer et prononcer correctement les sons « an » et « a », etc. 

En voici un exemple. Bon visionnage !

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

 

Voir toutes les aides et stratégies d'apprentissage

Pour chaque catégorie, les aides et les stratégies sont classées du A1 au B2, selon les niveaux de langue du CECRL.

NB : les aides de niveau A1 sont traduites dans les différentes langues du site (allemand, anglais, arabe, coréen, espagnol, japonais, portugais, russe, vietnamien). Chaque aide est associée à des exercices pour permettre une mise en pratique.