
Fil d'Ariane
- Accueil >
- Tous les articles et dossiers >
- 3 conseils pour enseigner à distance à des enfants
Trois points importants à prendre en compte pour animer une classe virtuelle avec un jeune public.
Qu’ils soient gestuels ou verbaux, qu’ils débutent ou ponctuent une activité, les rituels favorisent la dynamique et la cohésion du groupe classe.
Pour les plus petits, ce sont des repères importants qui engendrent un sentiment de sécurité. En temps de distanciation, il est important de :
À distance, la posture des parents change : ils entrent dans une dynamique de co-éducation en collaboration avec les enseignant·e·s. Pour avoir un suivi individualisé et régulier des élèves, il faut pouvoir s'assurer de l'implication des parents, et les aider à accompagner leur enfant.
Réadapter les activités de classe aux outils numériques demande de l'organisation : à distance, il est difficile d'improviser. Il vous faut :
Retrouvez ces conseils tirés de témoignages d’enseignantes en Alliance française ou en UPE2A, en particulier celui de Sandrine Maes, professeure et coordinatrice à l'Alliance française de Cochabamba en Bolivie, et de Sandrine Boussard-Nilly, coordinatrice CASNAV à l'académie de Normandie.
Pour en savoir plus sur les solutions du monde éducatif face au coronavirus, consultez notre dossier sur le sujet.