Une oeuvre de l'artiste JR

Qui se cache derrière les initiales JR ? Pour le savoir, regardez la vidéo !
Photographier son collège pour le voir sous un angle différent.
Connectez-vous pour sélectionner une ressource.
Publié le 16/05/2017 - Modifié le 17/07/2017
Adomania3-2-OeuvreJR-video
© France 3
  • À propos
  • Transcription
  • Partager
Durée : 1:55
Disponible jusqu'au : 16/05/2022
JR crée encore une oeuvre spectaculaire à base de photographies dans la ville. Cette fois, la pyramide du Louvre est à l'honneur !
Chaîne d'origine : France 3
Voix off

Comme ça, ça ne marche pas. Pour que ça fonctionne, il faut se placer bien en face et faire coïncider une à une les lignes verticales et les éléments du décor. Et là, ça y est, le trompe-l’œil est en place, la pyramide du Louvre a disparu.

Passante 1

Je trouve que c’est très très beau.

Passante 2

Je n’aime pas parce que ça dénature la pyramide.

Voix off

Pour créer cette illusion d’optique géante, il a fallu recruter une équipe de grimpeurs spécialisés pour coller une à une les photos en noir et blanc. Et l’artiste qui a imaginé tout ça, c’est lui, JR. À trente-trois ans, le Français est aujourd’hui l’une des personnalités les plus en vue du street art.

JRartiste

Si vous vous retournez et vous regardez les gens, ils sont tous en train d’interagir, de chercher l’endroit, de… et mon travail c’est ça, c’est de créer du lien entre les gens. C’est pas du tout… la photo n’est qu’une excuse et d’ailleurs le fait qu’elle ne soit visible que d’un endroit, ça pousse les gens à aller chercher, à se parler à se dire « Mais vous savez vous de quel endroit ? »… Y a* aucune indication. Ça, ça fait vraiment partie de mon travail de créer du lien.

Voix off

Depuis ses débuts, il y a plus de dix ans, JR exerce ses talents d’artiste dans l’espace public comme ici à Lyon, en 2013 : 2500 photos collées dans la rue. Son grand truc, c’est d’ailleurs de faire participer les gens. Des photomatons party géantes et à Paris, à New York ou à Shanghai, les œuvres de JR ont un énorme succès.

Passant 3

Tu me vois là juste à côté ?

Enfant

Oui. Je te vois.

Passant 3

Regarde-moi bien.

Enfant

Je te vois.

Enfant

Je te vois.

Voix off

Au Louvre, l’œuvre de JR est éphémère. Elle n’est là que pour un mois et on peut donc déjà prévoir de nombreux embouteillages, à l’endroit précis où la pyramide disparaît.

* Forme correcte : « il n’y a aucune indication »