Taxes douanières : le Canada riposte

Tous avec Justin pour la fête nationale !
Présenter la fête nationale d’un pays (A2), exprimer son opinion sur l’attitude à adopter en cas de conflit commercial (B1), donner son opinion sur l’attitude du Canada (B2).
Connectez-vous pour sélectionner une ressource.
Publié le 06/07/2018 - Modifié le 06/07/2018
7jours-180706-Canada-Video
© RCA
  • À propos
  • Liens
  • Transcription
  • Partager
Durée : 2:15
Disponible jusqu'au : 20/07/2018
Le Premier ministre Justin Trudeau a profité de la dernière fête nationale du Canada pour parler de politiques économiques.
Chaîne d'origine : Radio Canada
Chanteuse

Ô Canada…

Voix off

La fête du Canada sur la colline du Parlement, c’est une tradition avec ses classiques : le survol des Snow Birds[1], la foule vêtue de blanc et de rouge, l’inspection de la garde. Mais Justin Trudeau, lui, n’a pas suivi le protocole habituel. Pour la 1re fois en 43 ans, le Premier ministre du Canada n’était pas à Ottawa pour célébrer. Il a choisi de passer le 1er juillet avec des travailleurs dans trois villes différentes.

Justin TrudeauPremier ministre du Canada

… regarder l’avenir avec confiance…

Voix off

Arrêt à Leamington pour rencontrer le personnel d’une usine qui transforme de la pâte de tomate utilisée dans le ketchup de marque French. Une façon de promouvoir les produits fabriqués au Canada en plein conflit commercial avec les États-Unis. Justin Trudeau a voulu rassurer, envoyer un message de solidarité.

Justin Trudeau, Premier ministre du Canada

On est en train de vivre certains défis mais je sais aussi qu’on a passé à travers de bien pires périples au cours de nos 151 années et on va continuer de rester forts, rester unis.

Voix off

C’est un 1er juillet symbolique, la journée où s’enclenche la riposte commerciale du gouvernement fédéral. Les tarifs douaniers canadiens d’une valeur de 16 milliards de dollars sur des produits américains sont officiellement entrés en vigueur.

Défiant la chaleur accablante, les Canadiens se sont fait un point d’honneur d’assister aux célébrations de la fête du Canada cette année pour envoyer un message.

1re Canadienne interviewée

Il faut qu’on se tienne debout, c’est pourquoi il faut que beaucoup viennent sur la colline parlementaire prouver qu’on est là, qu’on soutient le Premier ministre dans sa décision d’imposer aussi des tarifs.

2e Canadienne interviewée

On a eu un malentendu mais espérons que nos amis américains vont peut-être comprendre qu’on est là pour être des alliés.

Voix off

Même si les prochains mois s’annoncent imprévisibles, les Canadiens ont choisi de célébrer, d’avoir malgré tout le cœur à la fête.

_________________

Vocabulaire à retrouver dans l’application 7 jours sur la planète : célébration, célébrer, confiance, conflit, défi, défier, douanier, foule, garde, honneur, périple, protocole, prouver, rassurer, riposte, tradition, travailleur, uni, usine, valeur, vigueur.

[1] Nom donné aux avions de chasse canadiens.