À table les Français !

Publié le 10/01/2016 - Modifié le 23/03/2017
VAD-LeMondeEnChiffres-PauseDejeunerFrance-video
© France 2
  • À propos
  • Transcription
  • Partager
Durée : 1:24
Disponible jusqu'au : 10/01/2026

À midi, êtes-vous plutôt sandwich, cantine, ou petit plat fait maison ? Mangez-vous seul ou avec des collègues ? 
Au royaume de la grande cuisine, on a gardé l'habitude de mettre le couvert entre midi et deux. Pourtant, les habitudes des Français ont évolué durant la pause déjeuner. Maintenant, il faut manger rapide et pas cher.

Infographie France 2 du 10/01/2016

Chaîne d'origine : France 2
Au royaume de la grande cuisine, on a gardé l'habitude de mettre le couvert entre midi et deux. Seuls 11% des Français sautent la pause déjeuner, contre 35% des employés américains, 45% de nos voisins britanniques. C'est donc un savoir vivre bien de chez nous, même si au fil du temps, les habitudes ont évolué. Finis la nappe à carreaux, les harengs pommes à l'huile et le quart de rouge. Au menu en 2016, manger rapide et moins cher. 
Recette numéro un, le fait maison : 35% des salariés mangent le midi ce qu'ils ont rapporté de chez eux. Ensuite, vient le classique sandwich : 25% des repas, près de 1,3 milliard d'unités vendues en 2014. La cantine a moins la cote : les Français ne sont plus que 20% a y pousser leur plateau. Pour 63% des Français, le repas de midi coûte moins de cinq euros.
Manger moins cher, mais aussi manger plus vite. 44% des actifs se donnent 20 à 30 minutes maxi pour déjeuner. 27% ne s'offrent même qu'un repas éclair, moins de 20 minutes pour avaler quelque chose.
Enfin, avec qui déjeunent les Français ? 19% mangent en solitaire. La moitié d'entre nous préfèrent partager ce moment avec des collègues. Le déjeuner reste encore un moment de plaisir. On déteste manger « utile ». Seul 1% des Français déclarent aimer partager un repas avec leur patron.

Vie quotidienne / Adultes / Le monde en chiffres