Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Publié le 23/03/2017 - Modifié le 15/11/2018
Chaque année, les enseignant·e·s sont invité·e·s à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école pour aider leurs classes à mieux comprendre les médias et à développer un regard critique face à l’information. TV5MONDE est partenaire de l'opération et propose des dossiers pédagogiques en lien avec le thème de la Semaine pour les enseignant·e·s du monde entier.

2019-2020 : « L'info sans frontières »

« L'information sans frontières ». Voici un vaste sujet proposé par le CLEMI pour cette 30e Semaine de la presse, qui se déroulera du 18 au 23 mars 2019. Qu'entend-on par « frontières » ? Géographiques, numériques, éthiques... ce terme revêt de nombreuses définitions. Retrouvez dans les semaines à venir nos contenus sur le sujet. D'ici là, n'hésitez pas à inscrire vos classes, dès le 8 janvier 2019 ! 

Rencontres avec des journalistes


Le saviez-vous ? Chaque année, des journalistes de TV5MONDE viennent à la rencontre d'écoliers, de collégiens et de lycéens afin de parler de leur expérience en tant que professionnels de l'info.
Thématiques des années précédentes : 

2017-2018 : « D’où vient l’info ? »

Qu'est-ce qu'une source ? Qui décide des sujets montrés dans un JT ? Comment une info est-elle relayée ? Comment vérifier sa provenance ? 
Destinées à un public adolescent, ces fiches pédagogiques vous permettront de parler en classe du cheminement de l'information et de l'importance de la pluralité des sources.

2015-2016 : « La liberté d'expression, ça s'apprend ! »

Qu'entend-on par liberté d'expression et liberté d'information ?
Abordez la question des droits de la presse grâce à des reportages et des activités pédagogiques clefs en main.

2013 : « Des images pour informer » 

En 2013, TV5MONDE a participé à la thématique de l'année « Des images pour informer » en choisissant l'angle publicitaire. À travers 8 dossiers pédagogiques et 45 affiches publicitaires, la chaîne retrace une partie de son histoire. Étudiez l'évolution de ses campagnes publicitaires et sa mission de 1994 à 2012.

2011 : « Qui fait l’info ? »

Une journée d'info vue par plusieurs journaux télévisés ? À travers des vidéos et une fiche pédagogique, découvrez comment cinq journaux télévisés (France 2, Radio Canada, RTBF, RTS et TV5MONDE) ont traité, par des choix éditoriaux spécifiques, les sujets d'actualité d'une même journée.