Sagrada Familia : fin de chantier annoncée

Le chef-d'œuvre d'Antoni Gaudi devrait être inauguré en 2026.
Rédiger un courriel à un(e) ami(e) francophone (A2), organiser une visite guidée de la Sagrada Familia (B1), imaginer un discours d'inauguration (B2).

Connectez-vous pour sélectionner une ressource.
Publié le 14/07/2017 - Modifié le 14/07/2017
7jours-160930-SagradaFamilia-video
© France 2
  • À propos
  • Liens
  • Transcription
  • Partager
Durée : 1:35
Disponible jusqu'au : 28/07/2017
Commencée en 1882, l'édification, à Barcelone, de la Sagrada Familia sur les plans de l'architecte catalan Antoni Gaudi, sera sans doute terminée d'ici une décennie. Grâce aux images de synthèse, il est possible aujourd'hui de la voir terminée...
Chaîne d'origine : France 2
Voix off

Voici la Sagrada Familia1 telle que l’on pourra l’admirer dans dix ans. Car la fin des travaux de la plus célèbre basilique d’Espagne approche enfin. Ces images de synthèse détaillent ce qu’il reste à accomplir. L’architecte Antoni Gaudi avait imaginé 18 tours, les voici ! La plus haute culminera à 172 mètres. Aujourd’hui, ces tours n’atteignent que la moitié de leur hauteur finale. Des tours en dentelle, des pierres ciselées et à l’intérieur…

Touristes

Mon Dieu ! C’est énorme !

Voix off

… une voûte ornée d’or et des vitraux aux couleurs éclatantes. La Sagrada Familia est en travaux depuis 134 ans, un chantier colossal.

Aujourd’hui, malgré les échafaudages qui entourent encore le monument, le spectacle est saisissant.

Touriste 1

C’est très impressionnant !

Touriste 2

C’est beau et gigantesque !

Voix off

Pour tenir les délais, chaque jour, 200 personnes sont à pied d’œuvre. Maquettes à l’appui, elles poursuivent à l’identique l’œuvre imaginée il y a près d’un siècle et demi par Gaudi. Chaque détail artistique né de son imagination est respecté bien que les techniques de construction aient évolué.

Jérôme Buixareuarchitecte

On peut construire avec des matériaux moins épais, plus grands, mais toujours aussi solides.

Voix off

Les travaux sont entièrement financés par les dons. Avec plus de trois millions de visiteurs l’an dernier, les constructeurs ont bon espoir d’inaugurer la Sagrada Familia en 2026, elle deviendra alors l’édifice le plus haut de la ville.

[1] En catalan : Sagrada Família (Temple Expiatori de la Sagrada Família, c’est-à-dire « temple expiatoire de la Sainte Famille »).