Réfugiés : quel impact pour la Grèce ?

Des réfugiés au secours de la Grèce ? La crise des réfugiés profiterait à l’économie grecque.
Rédiger un questionnaire (A2), rédiger un guide de survie à l’usage des réfugiés (B1), débattre de l’angle d’attaque d’un sujet (B2).
Connectez-vous pour sélectionner une ressource.
Publié le 10/02/2017 - Modifié le 10/02/2017
7jours-170210-Migrants-video
© TV5MONDE
  • À propos
  • Liens
  • Transcription
  • Partager
Durée : 1:32
Disponible jusqu'au : 24/02/2017
Les migrants risquent leur vie sur la Méditerranée pour fuir les violences dans leurs pays. D'où viennent-ils ? Où et comment (sur)vivent-ils ? Ce reportage se penche sur la situation grecque.
Chaîne d'origine : TV5MONDE

Voix off

Ils sont essentiellement syriens, afghans ou pakistanais, plus de 60 000 réfugiés bloqués en Grèce depuis la fermeture des frontières de l’Europe. Après sept ans de crise, peuvent-ils contribuer à redresser l’économie grecque ? Déjà un million d’euros injectés par l’Union européenne pour aider à leur prise en charge.

Lefteris Papagiannakis, maire adjoint chargé des réfugiés

Vous avez un impact direct sur l’économie locale parce que nous meublons des appartements, nous donnons de l’argent aux réfugiés pour aller à l’épicerie ou au supermarché, ou d’autres choses encore dont ils ont besoin. Mais il devrait également y avoir un impact indirect avec la TVA1. Et tout cela doit faire l’objet d’une étude économique sérieuse.

Voix off

Parmi les programmes proposés celui du logement en appartement, géré par la mairie d’Athènes et le Haut Commissariat aux réfugiés2.

Sophia Alikhan, propriétaire d’appartement

L’appartement n’avait pas été loué pendant environ sept mois. Avec ce programme, sept mois ont été payés d’avance. L’avantage est donc important.

Voix off

En attendant, certains ont adapté leurs commerces : enseignes en arabe, narguilé.

Andreas Samaraspropriétaire de café

Au cours de ces deux dernières années, 80 % du chiffre d’affaires des magasins autour de la place Omonia3, provient exclusivement des réfugiés.

Voix off

Reste à connaitre les effets sur le long terme. Il y a vingt ans, la Grèce avait profité de l’arrivée de 600 000 Albanais et Bulgares pour doper son économie, mais c’était dans un pays florissant où les secteurs de l’agriculture et de la construction avaient de grands besoins en main-d’œuvre.

___________________

1 TVA : taxe sur la valeur ajoutée, c’est un impôt, existant en France notamment, sur les biens de consommation ou les services.

2 Aussi appelé HCR, le Haut Commissariat aux réfugiés est un programme de l’ONU dont l’objectif est de protéger les réfugiés.

3 La place Omónia est l’une des grandes places d’Athènes.