Recette de la tarte à la crème

Publié le 01/10/2018 - Modifié le 07/11/2018
VF-TarteALaCreme-video
© Miss luna film - Le passage prod
  • À propos
  • Liens
  • Transcription
  • Partager
Durée : 1:51
Disponible jusqu'au : 30/06/2021
Vanille, sucre, beurre et crème fouettée.... apprenez la recette de la tarte à la crème du chef pâtissier Benoît Castel ! 

Pistes d'activités : 
- connaître le rôle des boulangeries et des pâtisseries dans le quotidien français
- identifier des noms d'ingrédients et d'ustensiles utilisés en pâtisserie 
- écrire la recette de la tarte à la crème d'un chef pâtissier à partir d'explications orales
Voix off
Benoît Castel est un chef pâtissier qui n'a pas fini de nous surprendre. Son idée : réinventer les traditionnelles boulangeries pour en faire des boulangeries-pâtisseries-brunch. Ça sent bon l'amour, le pain chaud, la convivialité. 
 
Benoît Castel, chef-pâtissier
Le monde de la boulangerie-pâtisserie change beaucoup en ce moment, il y a plein de commerces nouveaux. La boulangerie-pâtisserie devient un des vrais lieux de rencontre depuis très longtemps. En fait ici, par exemple, on a lancé les brunchs en fait le week-end et on a eu une grande surprise, ça a vraiment hyper bien fonctionné. On fait un brunch plutôt pâtissier, bien évidemment avec des choses sucrées, avec des choses salées.
 
Voix off
Il nous présente sa tarte à la crème. Attention, ça envoie de la vanille, du sucre, du beurre et de la crème fouettée. 
 
Benoît Castel, chef-pâtissier
Un fond de sablé vanille, bien cuit, bien torréfié. Donc, la pâte sablée, on la cuit à environ 150 degrés, au four ventilé, gentiment, pendant environ 25 minutes. À l'intérieur, j'y ai mis une crème onctueuse, une crème pâtissière onctueuse à la vanille, donc une crème avec du lait entier, de la vanille-gousse et en fin de cuisson on y rajoute un petit peu de beurre. Bien évidemment, une fois qu'elle est refroidie, on la lisse pour qu'elle ait une texture qui soit bien onctueuse.
Puis, après, j'ai réalisé donc la tarte... la tarte à la crème avec, donc, la chantilly sur le dessus, qui est un mélange de crème liquide et de crème épaisse. La chantilly, j'y ai mis de la crème liquide, de la crème épaisse, encore de la vanille gousse, du sucre, légèrement... légèrement monté au batteur. C'est préférable de la finir juste avec un petit coup de fouet dans le batteur. Puis, après, j'ai poché en fait cette crème chantilly à l'aide d'une douille cannelée et d'une poche. J'y ai parsemé joliment les petites signatures. Un petit peu de feuilles d'or... Bonne dégustation !

Cuisine / #Version française