Qui est le nouveau président français ?

Découvrez le 8e président de la République française !
Rédiger une courte biographie d’un chef d’État (A2), présenter le programme d’Emmanuel Macron (B1), échanger sur la politique (B2).
Connectez-vous pour sélectionner une ressource.
Publié le 12/05/2017 - Modifié le 12/05/2017
7jours-170512-Macron-Video
© TV5MONDE
  • À propos
  • Liens
  • Transcription
  • Partager
Durée : 2:21
Disponible jusqu'au : 26/05/2017
Présentation du nouveau président de la République française, Emmanuel Macron.
Chaîne d'origine : TV5MONDE
Voix off

On lui reprochait de ne jamais avoir eu de mandat électif. Pour sa première candidature à un scrutin, Emmanuel Macron ravit l’Élysée à 39 ans et sans parti politique, laissant loin derrière lui, une droite et une gauche en lambeaux. Une accession au pouvoir à l’image d’une courte carrière marquée par une facilité à franchir les étapes. Lycéen atypique à Amiens puis étudiant brillant à Sciences Po et l’ENA, le jeune haut fonctionnaire ne rêve pas tout de suite de carrière politique et passe quatre ans à la banque d’affaires Rothschild. Un passé qui lui collera à la peau, mis en avant en permanence comme un défaut par ses adversaires. Macron le banquier, mais surtout Macron l’héritier, l’autre leitmotiv de ses concurrents car François Hollande est partout dans son parcours politique. En 2012, le candidat socialiste fait du jeune énarque son conseiller économique puis le nomme auprès de lui, à l’Élysée toujours dans l’ombre.

Emmanuel Macron (images d’archives)

C’est la France 2020, tu vois, quel est mon agenda au-delà de ça ?

François Hollande (images d’archives)

Oui, oui… mais…

Voix off

En 2014, c’est le tournant dans sa carrière politique. Emmanuel Macron devient ministre de l’Économie à 37 ans. Deux ans plus tard, à l’été 2016, il démissionne comme pour s’éloigner, à temps, du difficile bilan du quinquennat. L’ex-ministre se met en marche, crée son mouvement et finalement, se déclare.

Emmanuel Macron, président de la République française

Le projet qui est le mien, pour vous, ça n’est pas de rassembler la gauche, ça n’est pas de rassembler la droite, c’est de rassembler les Françaises et les Français.

Voix off

Parfois moqué, parfois admiré pour son énergie, Emmanuel Macron fait parler de lui et déplace les foules.

De ses discours exaltés au face à face de Whirlpool en passant par ses propos sur la colonisation, il fédère autour de lui des personnalités d’horizons très divers jusqu’au bout d’une campagne très agitée, il se dit prêt à rassembler les énergies d’un pays que François Hollande laisse profondément divisé. La campagne présidentielle restera aussi l’éclosion publique de Brigitte, son épouse, de 24 ans son aînée. L’ancienne professeure de français séduite par son élève de théâtre de 17 ans à l’époque, l’aura accompagné dans chacune de ses étapes professionnelles. Elle devient aujourd’hui première dame d’un pays qui n’en avait plus depuis cinq ans.

_________________

Vocabulaire à retrouver dans l’application 7 jours sur la planète : accession, campagne, candidature, carrière, conseiller, démissionner, fonctionnaire, héritier, mandat, ministre, mouvement, nommer, parti, reprocher, République, scrutin.