Plus visibles grâce à « Made in Senegal »

Le Sénégal lance une plateforme pour développer son commerce extérieur.
Échanger sur le e-commerce (A2), imaginer un produit miracle à vendre en ligne (B1), argumenter sur le e-commerce (B2).
Connectez-vous pour sélectionner une ressource.
Publié le 21/04/2017 - Modifié le 21/04/2017
7jours-170421-MadeInSenegal-Video
© TV5MONDE
  • À propos
  • Liens
  • Transcription
  • Partager
Durée : 1:30
Disponible jusqu'au : 05/05/2017
Une page Internet va aider les entrepreneurs sénégalais à rendre leurs produits plus visibles à l'étranger.
Chaîne d'origine : TV5MONDE

Voix off

Elle ne cesse de vouloir innover. Mariétou Diouf est vendeuse à Dakar. Ici, elle propose des produits alimentaires et des cosmétiques. Aujourd’hui, pour toucher de nouveaux clients, elle s’est lancée sur le Net et participe à la plateforme « Made in Senegal ».

Mariétou Diouf, directrice de Etounature

Pourquoi la plateforme ? Parce que cela va nous permettre d’être visibles, parce qu’actuellement, je vends sur le plan international, dans la sous-région, en France, aux États-Unis, au Canada. Donc, la plateforme va nous permettre aujourd’hui, « Made in Senegal », d’être plus visibles sur le plan international et de mieux vendre nos produits.

Voix off

Et Mariétou Diouf s’est fixé pour objectif de faire connaître ses articles fabriqués à base de produits 100 % naturels à un maximum d’internautes. La plateforme « Made in Senegal » devrait être en ligne début juin à l’initiative du ministre du Commerce.

Alioune Sarr, ministre sénégalais du Commerce

Pour le Sénégal, c’est très important puisque vous savez que près de 70 % de nos échanges extérieurs, nous le faisons avec l’Afrique. Pouvoir avoir une plateforme qui leur permet justement avec le Web de se connecter directement à leurs clients, naturellement est quelque chose de très, très, très utile.

Voix off

Et pour mettre toutes les chances de leur côté, les entrepreneurs sont formés ici à valoriser leurs produits et à les référencer.

Mariétou Diouf, directrice de Etounature

Là, je vois tout, tout ce qu’il faut faire pour prendre de belles photos parce que nous, d’habitude, on prend juste des photos dehors pensant que c’est des bonnes images, alors qu’il y a d’autres façons de faire, plus professionnelles.

Voix off

Agroalimentaire, textile, cosmétique, au total une vingtaine d’entrepreneurs sénégalais seront présents sur cette plateforme.

_________________

Vocabulaire à retrouver dans l’application 7 jours sur la planète : commerce, cosmétique, directeur, échange, former, innover, international, internaute, ministre, objectif, photographie, produit.