Oui, on peut vivre ensemble

Sommes-nous si différents les uns des autres ?
Raconter une anecdote dans le cadre d’un discours.
Connectez-vous pour sélectionner une ressource.
Publié le 08/12/2017 - Modifié le 08/12/2017
FRI-DiscoursRoiBelgique-Video
© TV5MONDE
  • À propos
  • Liens
  • Transcription
  • Partager
Durée : 1:04
Disponible jusqu'au : 08/12/2022
Oui, des communautés très différentes peuvent vivre ensemble dans un même quartier. Et cela se concrétise autour d'une table où l'on partage spécialités gastronomiques, convictions et engagements en toute simplicité. Telle est l'expérience de Philippe, roi des Belges, racontée dans son discours officiel à l'occasion de la Fête nationale.
Chaîne d'origine : TV5MONDE
Mohamed Kaci, journaliste, présentateur de l’émission « 64’ Le monde en français »
Le vivre-ensemble, il en était beaucoup question dans cette allocution du roi des Belges. Écoutez plutôt cette anecdote racontée par le roi Philippe.
 
Philippe, roi des Belges
Il y a un mois et demi, je suis allé fêter la rupture du jeûne dans une famille belge musulmane. J’ai été impressionné par la manière dont chacun des membres de cette famille s’implique dans la société. J’ai beaucoup appris sur le sens qu’ils donnent au jeûne et à ce moment de retrouvailles. En sortant de chez eux, tard le soir, j’ai été accueilli par leurs voisins. Ils m’ont offert une bouteille de vin et m’ont dit à quel point ils étaient heureux de vivre dans ce quartier. J’étais fier de voir coexister chez nous, côte à côte, ces deux manières simples et vraies d’exprimer l’hospitalité.
Toutes nos rues ne sont pas comme celle-là. Mais cet exemple nous montre qu’il y a dans notre pays, bien plus que nous le croyons parfois, une communion de valeurs au-delà des différences.