Où en est la presse libyenne ?

La presse libyenne renaîtra-t-elle de ses cendres ?
Faire une interview autour de la presse (A2), donner son opinion sur le rôle de la presse (B1), rédiger un discours (B2).
Connectez-vous pour sélectionner une ressource.
Publié le 13/04/2018 - Modifié le 13/04/2018
7jours-180413-Imprimeries-Video
© TV5MONDE
  • À propos
  • Liens
  • Transcription
  • Partager
Durée : 1:10
Disponible jusqu'au : 27/04/2018
En Libye, la situation politique complique le travail des journalistes.
Chaîne d'origine : TV5MONDE
Voix off

Des imprimeries à l’arrêt, comme figées sous un tas de poussière. Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, c’est toute la Libye qui peine à se relancer. Ici à Tripoli, la plupart des journaux ont cessé de paraître.

Mahmoud Abuhasheimachef du comité de soutien de la presse libyenne

Nous avions l’habitude d’imprimer environ 130 journaux par jour mais quand la machine a cessé de fonctionner, nous n’avons pas trouvé le soutien nécessaire pour la réparer, acheter des pièces de rechange, importer du papier et du zinc.

Voix off

Deux gouvernements et pas de budget pour les journaux. Cette imprimerie n’a pas fonctionné depuis 2014. Le comité de soutien de la presse pointe du doigt la fracture politique qui empêche tout financement. Avec la crise, près de 600 parutions ont été arrêtées.

Emad Al-Allamrédacteur en chef du journal « Libye »

L’opposition entre les deux exécutifs a également eu un impact sur la scène médiatique en Libye et a créé des journalistes incapables d’exprimer librement leurs opinions ou qui suivront et représenteront un seul côté.

Voix off

La crise libyenne a fait des ravages dans le secteur de la presse. Aujourd’hui, quinze journaux sont actifs dans le pays, un signe d’espoir pour le droit à l’information.

_________________

Vocabulaire à retrouver dans l’application 7 jours sur la planète  budget, chute, comité, crise, espoir, exécutif, exprimer, financement, fracture, gouvernement, impact, importer, journal, politique, poussière, presse, ravage, rédacteur, relancer, secteur, soutien.