Nature animée : la vie

Dis, je viens d'où ? C'est quoi l'univers ? Les secrets de la vie expliqués aux enfants par les enfants.
Découvrir le système solaire, l’univers et l’origine de la vie, pour les 7-8 ans.
Connectez-vous pour sélectionner une ressource.
Publié le 13/02/2018 - Modifié le 16/02/2018
Jeunesse-NatureAnimee-LaVie-video
© MARGUERITE ET COMPAGNIES
  • À propos
  • Liens
  • Transcription
  • Partager
Durée : 2:30
Disponible jusqu'au : 31/12/2021
Au sein de dix hôpitaux à travers la France, des enfants hospitalisés ont écrit, dessiné et mis à l'écran des histoires originales. Chaque épisode est l'œuvre de l'un d'entre eux. 

La naissance de l'Univers, c'est très compliqué. Il faut retenir qu'un grand BOUM a transformé l'Univers. La matière et le temps sont nés avec cette explosion. 
Et après que s'est-il passé ?

Chaîne d'origine : TV5MONDE
Générique 
« Nature animée, des dessins animés créés par les enfants hospitalisés. »
 
Voix off
Les planètes de notre système solaire sont apparues à la naissance de l’Univers. « Me voici, tout mouillé, je suis un nageur ». Cette phrase aide à retenir les noms des planètes. M comme Mercure, la plus proche du Ssoleil, V comme Vénus, T comme Terre, M comme Mars, J comme Jupiter, S comme Saturne, U comme Uranus et N comme Neptune. 
Notre système solaire fait partie de notre galaxie, appelée la Voie lactée. Elle est dans l’Univers parmi mille milliards de galaxies. Que s’est-il passé à l’origine de l’Univers ? Imagine l’Univers comme un ballon que l’on gonfle : les galaxies, comme les points rouges, auraient éclaté dans un grand BOUM. D’autres pensent qu’à l’origine du monde, il y aurait eu un gros nuage ou une grande soupe de matière. 
Notre Ssoleil est une boule de feu parmi plus de mille milliards d’étoiles. Longtemps, on a cru que le Ssoleil tournait autour de la Terre. Au XVIe siècle, Copernic découvre que c’est la Terre qui tourne autour du Ssoleil. La Terre fait le tour du Ssoleil en 365 jours. 
Il y a 4 milliards d’années, la Terre était bombardée de comètes et de météorites. Il a fallu environ 800 millions d’années pour qu’elle refroidisse et qu’apparaisse enfin la vie.
Grâce à la présence de l’eau sur Terre, la vie a évolué au cours des millénaires. Les plantes et les animaux se multiplient et se transforment. Il y a seulement 4 millions d’années, les plus lointains ancêtres de l’Homme apparaissent. Notre belle planète bleue abrite désormais la nature animée. Si on comparait l’existence de l’Univers à la hauteur de la tour Eiffel, la civilisation humaine ne représenterait que la fine couche de peinture en son sommet.