« Mon idée pour le français » : donnons vie à la francophonie

Publié le 15/02/2018 - Modifié le 20/02/2018
Francophones, francophiles, vous souhaitez donner un nouvel élan à la francophonie ?
Du 26 janvier au 20 mars 2018, participez à « Mon idée pour le français » et proposez vos idées pour promouvoir l'utilisation de la langue française et le plurilinguisme.
Lancée par la Présidence de la République et mise en oeuvre par l'Institut français, cette consultation citoyenne vous invite à contribuer au « plan d’ensemble pour le français et le plurilinguisme dans le monde » via la plateforme monideepourlefrançais.fr.

Leïla Slimani, représentante du Président français pour la Francophonie, était invitée de l'émission « 64', le monde en français ». Elle revient sur cette consultation publique mise en place en janvier ainsi que sur la « Conférence internationale pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde », événement qui a rassemblé du 14 et 15 février 2018 près de 400 artistes, politiques, chercheurs et chefs d'entreprises du monde entier.

64min-Slimani-180214-interview-video

Leïla Slimani le rappelle sans cesse : « Il y a plusieurs français. On parle le français différemment sur les cinq continents du monde. Entre le Québec, la Belgique, la Suisse, la France, le Maroc ou le Congo, on parle différemment le français. Cette diversité est synonyme de poésie, de créativité… ».

La francophonie, c'est nous, c'est eux, c'est vous... Vous souhaitez partager vos idées pour la promotion langue française à travers le monde ? Faites entendre votre voix ! Les auteurs des propositions les plus innovantes seront invités à Paris pour présenter leur idée.
=> Je participe
Pour aller plus loin :

Vous souhaitez apprendre ou enseigner le français à partir des programmes de TV5MONDE ?