Les falaises d’Étretat

Découvrez les falaises d’Étretat, leur histoire et leurs mystères.
Présenter les différentes étapes d’un voyage organisé (A2), raconter une histoire au passé (B1), rédiger un article de vulgarisation scientifique (B2).
Connectez-vous pour sélectionner une ressource.
Publié le 14/09/2018 - Modifié le 14/09/2018
7jours-180914-etretat-video
© France 3
  • À propos
  • Liens
  • Transcription
  • Partager
Durée : 2:15
Disponible jusqu'au : 28/09/2018
En Normandie, Étretat dévoile un paysage monumental. Les falaises de craie blanche éblouissent chaque année de nombreux visiteurs.
Chaîne d'origine : France 3
Voix off

Des falaises qui plongent à pic dans une mer émeraude, des arches façonnées par les vagues et le vent. À Étretat, la nature nous en met plein la vue ! Mais comment s'est formé ce site exceptionnel ? Pour le comprendre, nous sommes montés sur la falaise au petit matin. À cette heure-ci, les goélands sont les seuls propriétaires des lieux. C’est l’heure préférée de Cyriaque Le Thuillier pour faire découvrir ces falaises, nées il y a 90 millions d'années dans la mer du Crétacé.

Cyriaque Le Thuillierguide naturaliste

Au fond de cette mer s’accumulaient les squelettes et les coquilles calcaires d’organismes marins. Pour former un centimètre d’épaisseur de boue, il fallait 100 ans. Aujourd’hui, on est sur une épaisseur de sédiments de 90 mètres. Le seul endroit sur notre planète où on peut en contempler, c’est ici, à Étretat, et nulle part ailleurs.

Voix off

L’été, la ville d’Étretat est littéralement envahie. Sur la plage de galets, c’est baignade. Juste au-dessus, les falaises sont déjà noires de monde. On vient du monde entier pour admirer le panorama. Photo-souvenir obligatoire.

Un touriste italien

En Italie, tout le monde connait Étretat. Il faut dire que c’est un paysage magnifique.

Voix off

Mais ce que les touristes ignorent, c’est qu’ici se cache peut-être un trésor. Maurice Leblanc l’a écrit dans son roman L’Aiguille creuse. Son héros, le célèbre Arsène Lupin, aurait laissé des indices dans cette grotte, de quoi affoler plus d’un gentleman cambrioleur.

Patrick Gueulleassociation des Amis d’Arsène Lupin

Donc, ça donne envie de manœuvrer pour essayer d’ouvrir quelque chose.

Journaliste

Vous cherchez quoi, en fait ?

Patrick Gueulleassociation des Amis d’Arsène Lupin

Bah, l’entrée du souterrain, l’entrée de l’escalier creusé dans la falaise qui descend 100 mètres de falaise verticalement pour rejoindre un tunnel sous-marin qui s’en va dans le pied de l’aiguille.

Voix off

Et ce n’est pas vraiment gagné…

Patrick Gueulleassociation des Amis d’Arsène Lupin

Je suis dessus depuis une cinquantaine d’années et pour l’instant, je n’ai [pas] trouvé ni l’entrée, ni le trésor.

Voix off

Le mystère plane encore sur ces falaises de la côte normande. Elles n’ont pas fini de nous faire rêver.

________

Vocabulaire à retrouver dans l’application 7 jours sur la planète : côte, guide, héros, mystère, planète, roman, sédiment, site, squelette, touriste, trésor, tunnel.

http://tv5m.tv/appli7jours