L'éducation face aux attentats

Publié le 16/11/2015 - Modifié le 19/07/2016

Belgique, mars 2016


 

Les dessinateurs du monde entier expriment leur solidarité, faisant parfois écho à d'autres évènements tragiques. Retour sur les différents hommages avec quelques clés pour mieux les comprendre.

 

Dans sa chronique radiophonique du 23 mars 2016, Charline Vanhoenacker traite à sa façon les attentats de la veille qui ont frappé Bruxelles. S'interroger sur le rôle et les différentes formes de l'humour dans les médias.

 

Burkina Faso, janvier 2016


 

Un mois après les attentats de Ouagadougou, la vie reprend sa place grâce au festival « Rendez-vous chez nous ». Sa 7e édition devient plus que jamais un espace de partage et d'ouverture.

France, novembre 2015


 

Le 13 novembre 2015, plus de cent personnes ont perdu la vie alors qu’elles dégustaient un verre de vin sur une terrasse, dansaient à un concert, flânaient dans les rues parisiennes ou profitaient simplement de la vie. Les attaques qui ont eu lieu visaient un pays, une culture, des valeurs universelles de tolérance et d'ouverture. Pour la deuxième fois en moins d’un an, un évènement dramatique touche la France et de nombreux enseignants se posent à nouveau la même question : comment aborder ce sujet ce classe ?

 

Loin de vous donner une réponse tranchée, l'équipe d'Enseigner le français avec TV5MONDE vous propose quelques pistes, à travers une sélection de ressources pour faire le point sur les faits, comprendre les réactions des élèves et des enseignants, avoir l'avis de spécialistes et aller plus loin avec des dossiers pédagogiques.

 

En illustration ci-contre, l'œuvre de Jean Jullien suite aux attentats.

Ressources éducatives TV5MONDE

Sur Twitter, le mot-dièse #Educattentats permet à de nombreux enseignants d'échanger et de partager leurs opinions sur le traitement des attentats en classe.
 

Nous vous proposons un dossier pédagogique pour parler des évènements avec un public adolescent.

Comment expliquer ce qu'il s'est passé aux adolescents ? Ce dossier spécial vous propose de revenir sur le sujet avec l'ARTE Journal Junior, destiné aux 10-14 ans.

 

Autres ressources

Pour les enfants

Le site 1jour1actu définit le terrorisme dans une vidéo d'un peu moins de deux minutes, avec les mots qu'il faut pour l'expliquer aux enfants.

Ce journal quotidien explique aux 10-14 ans l'actualité. Dans son édition du 15 novembre 2015 (disponible jusqu'au 22/11/2015), la rédaction revient sur les évènements de l'avant-veille. Retrouvez également l'édition du 16 novembre et d'autres vidéos sur la chaine YouTube de l'émission.

Le CRAP-Cahiers pédagogiques a réuni un très grand nombre de ressources pour parler des évènements tragiques à travers différents supports : dessins, vidéos, articles...

Conçu par le journal Libération, le P'tit Libé est un journal en ligne qui explique un sujet d'actualité aux enfants. Sa troisième édition est consacrée aux attentats et répond à quatre questions : que s'est-il passé ? Pourquoi les terroristes ont-ils attaqué ? Que-ce que ça change ? Que va-t-il se passer ? Les articles sont courts et illustrés ; la navigation se fait sans publicité.
Voir l'interview de Cécile Bourgneuf et Elsa Maudet, journalistes au P'tit Libé, invitées de l'émission 7 jours sur la planète ​le 25 mars 2016.
  • Le Petit Quotidien
Un journal au format PDF pour les 6-10 ans. PlayBac Presse propose en téléchargement gratuit plusieurs éditions autour des attentats. L'édition du 17 novembre 2015 revient sur les évènements et répond aux questions des enfants. Retrouvez également les éditions du 18 novembre et du 19 novembre.

Pour les enseignants

Le portail national des professionnels de l'éducation en France, éduscol, offre un dossier complet pour parler des attentats en classe, avec des bons conseils pour se préparer au mieux.

Le français dans le monde recense et explique sur une page tout un ensemble de contenus pour aider les enseignants à faire face. 

Retrouvez les conseils d'un groupe de travail composé d'enseignants du primaire au supérieur qui s'est réuni le 14 novembre 2015. Ils font un point sur les notions à éclaircir et fournissent des modèles de texte à faire circuler dans son établissement.

Les éditions Bayard proposent de relire l'interview de Catherine Jousselme, psychiatre, lors des attaques de janvier 2015 pour comprendre comment les enfants réagissent face à ces évènements. Téléchargez également l'excellent document explicatif réalisé par le magazine Astrapi en bas de l'interview.

Ce qu'en disent les médias

Les réactions

  • Francetv info

Les enseignants estiment qu'il est de leur devoir de rassurer, mais expriment aussi leurs appréhensions. La pédopsychiatre Myriam Szejer donne quelques conseils pour aborder le sujet avec les enfants.

L'émission de France 5 donne la parole à des parents et des enfants dans son émission spéciale du 17 novembre 2015, afin de donner des éléments de réponse pour parler des attentats aux enfants.

  • Le Monde

Jean-Luc Aubert, psychologue, spécialiste de l'enfant et de l'adolescent, répond aux questions des parents. Dans un autre article, les enseignants expriment leurs inquiétudes.

  • Le Huffington Post

Carole Bloch, psychothérapeute, explique pourquoi il faut éviter de ne rien dire

  • L'Express

Après les attentats de janvier, les enseignants ne souhaitent pas répéter les mêmes erreurs.

Les informations

Les pages des différents médias regroupant les informations sur les attentats :

Les hommages

L'opéra de New York, U2, Madonna... de Bombay à Hollywood, les artistes rendent hommage aux victimes.

Les dessins

En janvier déjà, de nombreux dessins avaient peuplé les réseaux sociaux après les attentats de Charlie Hebdo. La rédaction du Monde a regroupé tous ceux reçus en hommage aux victimes.
L'édition du soir du Ouest-France a sélectionné quinze dessins provenant des quatre coins du monde qui dénoncent l'horreur.

Le dessinateur Joann Sfar donne dans une série de croquis sa vision de Paris.

Francetv info rassemble une trentaine de dessins d'écoliers, mêlant pleurs, tristesse, courage, espoir et solidarité.

France, janvier 2015


 

Discours de Manuel Valls Discours de Manuel Valls

Quel diagnostic le Premier ministre français, Manuel Valls, pose-t-il sur l’état de la société française après les attentats de janvier 2015 ? Quelles réponses apporte-t-il ?

 

La satire, une tradition françaiseDossier spécial humour et liberté d'expression

Réprimée, encouragée, aimée ou détestée, la satire est ancrée dans la tradition française. Aujourd'hui, peut-on encore rire de tout ?

 

7 jours sur le planète

7 jours sur la planète

Portraits de Charb, Cabu, Wolinski et Tignous.

 

Notre page spéciale « Dessine-moi un Charlie ». 

 

Dernière mise à jour : 19 juillet 2016