Le chemin de l'info : de la source au reportage

Dépêche, communiqué de presse, tuyau... Des sources qui deviennent des informations. 
Analyser une dépêche et repérer les 5 questions de référence.
Connectez-vous pour sélectionner une ressource.
Publié le 16/03/2017 - Modifié le 24/03/2017
7jours-170217-Festival-video
© TV5MONDE
EMI-JTInternational-SpaceX-Lune-Video
© TV5MONDE
  • ImageMosaïque de documents
  • Vidéo1 - Festival Congo
  • Vidéo2 - Tourisme sur la Lune
  • ImageDépêche AFP - Pokémon
  • À propos
  • Liens
  • Transcription
  • Partager
Durée : 1:38
Durée : 0:57
Disponible jusqu'au : 16/03/2022
Disponible jusqu'au : 16/03/2022
Disponible jusqu'au : 16/03/2022
Disponible jusqu'au : 16/03/2022
Comment la source se transforme-t-elle en reportage ou en article ? Mieux comprendre le chemin de l'information et le travail du journaliste.
Chaîne d'origine : TV5MONDE
Voix off

Ils sont venus dire « stop » à la violence. Les festivaliers sont là en masse. Avec un droit d’entrée à un dollar1 par jour, l’organisation veut rassembler un public large. Une foule de citoyens, engagés ou non. Parmi les festivaliers aussi, des artistes. 

Alain Ngasa, acteur congolais

Je suis venu en tant que festivalier pour me déstresser avec mes collègues artistes congolais. Ce festival est très important pour nous, peuple congolais, parce que nous vivons dans le stress et l’angoisse de la guerre dans l’est du pays. Alors les organisations telles que le festival Amani nous font un peu oublier la guerre.

Voix off

Difficile d’oublier ce qui s’est passé à la veille de l’ouverture du festival. Alors que les bénévoles travaillaient aux derniers préparatifs, l’un d’eux a été tué par balle par un policier apparemment lors d’une banale altercation. Le drame a choqué les organisateurs. Après hésitation, ils ont finalement décidé de maintenir l’événement pour garder l’esprit du festival. Pendant trois jours, trente groupes se sont succédé sur la grande scène : des artistes locaux, mais aussi venus d’Ouganda, du Kenya ou encore du Rwanda voisin.  

Mani Martin, chanteur rwandais

C’est un moment très important pour nous, les habitants de cette région des Grands Lacs, surtout la sous-région de Nord Kivu. Je crois que c’est le seul moment où les gens ne pensent pas à des armes.

Voix off

Un moment festif et positif auquel ont participé plus de 30 000 festivaliers cette année.

__________________

1 Il s’agit ici du dollar américain, souvent utilisé en République démocratique du Congo à la place de la monnaie officielle, le franc congolais

 
Voix off
S'envoler vers la Lune... Un rêve à portée de main de deux touristes. Le milliardaire américain Elon Musk a confirmé hier dans un tweet qu'un contrat avait été conclu entre sa société SpaceX et deux passagers pour un voyage fin 2018, sans dévoiler les sommes en jeu. Et c'est à bord d'une capsule Dragon 2 comme celle-ci que les deux touristes devraient prendre place pour un vol d'environ une semaine. Ils se dirigeront vers la lune à 400 000 kilomètres de la Terre avant de la contourner, puis retourner vers la planète bleue. Des apprentis astronautes qui devront suivre des entraînements dès cette année avant d'obtenir leur ticket pour l'espace. Un voyage avec encore beaucoup d'inconnues. La capsule Dragon 2 doit être testée lors de vols d'essais. En cas de succès, cette mission privée de voyages au-delà de l'orbite terrestre serait une première depuis les années soixante-dix, date de la fin des missions américaines Apollo.