L'Allemagne a un nouveau président

Qui est Frank-Walter Steinmeier et quel est son rôle ?
Imaginer des qualités (A2), rédiger un message de félicitations et d’encouragement et exprimer des espoirs et des craintes (B1), présenter l’opinion d’une personnalité politique (B2).
Connectez-vous pour sélectionner une ressource.
Publié le 17/02/2017 - Modifié le 17/02/2017
7jours-170217-PresidentAllemand-video
© ARTE
  • À propos
  • Liens
  • Transcription
  • Partager
Durée : 1:47
Disponible jusqu'au : 03/03/2017
Le reportage présente le nouveau président allemand et l'importance de cette fonction.
Chaîne d'origine : ARTE
Voix off

Représenter l’Allemagne à l’étranger et préserver l’unité de la nation sont les deux volets de la fonction présidentielle et, en tant qu’ancien chef de la diplomatie, Frank-Walter Steinmeier a sans conteste les qualités requises pour ce poste. De la crise en Ukraine au traité avec l’Iran, il sait à quel point le monde est complexe. Cela génère des angoisses au sein de la population allemande et le président entend se poser en réconfort de la nation.

Frank-Walter Steinmeierprésident allemand élu

Dans un contexte où le monde devient moins sûr et où notre pays est étroitement lié avec ce monde, qu’est-ce que cela signifie pour notre sécurité ? Pour notre avenir ? Cette inquiétude aussi, je la perçois dans notre pays et je la prends au sérieux, Mesdames et Messieurs.

Voix off

Si leur pouvoir politique est très limité, les présidents ont essayé dans le passé d’insuffler un élan au pays. Richard von Weizsäcker expliquait lors du 40e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, que le 8 mai 1945 avait été une libération aussi pour les Allemands. En avril 1997, c’est le président Roman Herzog avec son célèbre discours qui, lui aussi, fait sortir les Allemands de leur léthargie. Quant à Christian Wulff en déclarant que l’islam fait partie de l’Allemagne, il a déclenché un débat qui dure encore aujourd’hui.

Avec l’arrivée de Frank-Walter Steinmeier au poste de président, l’Allemagne lance au monde un signal clair. Fervent défenseur de l’unité européenne, le nouveau président passe aussi, aux yeux de beaucoup, pour un anti-Trump. Trump qu’il a déjà sévèrement critiqué. La démocratie allemande s’est construite sur des valeurs occidentales a rappelé le nouveau président : comme un avertissement à l’adresse de Washington.

Frank-Walter Steinmeierprésident allemand élu

Si ces bases se mettent à vaciller, il faut d’autant plus y être attentif et les soutenir.
Voix off
Frank-Walter Steinmeier s’installera au château de Bellevue le 19 mars.