La parfumerie Fragonard

Visitez Fragonard, la mythique maison de parfums installée à Grasse, dans le Sud de la France.
Organiser une exposition.
Connectez-vous pour sélectionner une ressource.
Publié le 27/03/2017 - Modifié le 22/03/2017
Rueducollege-VersionFrancaise-Fragonard-Video
© Miss luna film - Le Passage Prod
  • À propos
  • Transcription
  • Partager
Durée : 3:00
Disponible jusqu'au : 27/03/2022
Des fleurs, des souvenirs, des peintures, la création d'un parfum s'inspire de tout.
Le savoir faire unique d'une famille du Sud de la France.
Chaîne d'origine : TV5MONDE
Voix off

La maison Fragonard, fondée en 1926, propose parfums, savons, objets de la maison et vêtements. À Grasse, ville d’art et de parfumerie, nous avons visité leur usine historique. Mais Fragonard, c’est avant tout une histoire de famille.

Agnès Webster Costaprésidente de la marque

C’est quatre générations qui se sont succédé à la tête de l’entreprise. D’abord il y avait Eugène Fuchs, mon arrière-grand-père. Il a acheté une entreprise pour monter son usine de parfum qu’il a dirigée pendant trois ans jusqu’à ce que son fils, Georges Fuchs et son beau-fils, François Costa prennent la tête de l’entreprise à l’aube des années 1930.

Voix off

Puis le père d’Agnès, Jean-François Costa, est entré dans l’entreprise en 1939. Il a d’abord travaillé avec son oncle Georges Fuchs, puis le fils de ce dernier.

Si autrefois l’usine était dirigée par des hommes, ce sont Agnès et ses sœurs qui mènent désormais la barque. Et ce n’est pas la seule chose qui a évolué. En effet, certains procédés de fabrication ne se pratiquent plus.

Les techniques évoluent, de nouvelles machines sont utilisées, en revanche l’usine a à peine changé. Mais comment font-ils leurs parfums chez Fragonard ?

Agnès Webster Costaprésidente de la marque

Un parfum, ce n’est pas que un nez qui compose, c’est surtout un nez qui compose parce qu’on a besoin de ses capacités mais c’est aussi toute une histoire qu’on raconte et un parfum peut-être une multitude de choses qui part d’un bout d’étoffe, d’une fleur, d’une impression, d’un souvenir, d’une histoire qu’on raconte et à partir de cette histoire, le nez va élaborer le meilleur parfum possible.  

Voix off

Le nez justement : dans cette pièce, on vous propose une initiation à ce métier. Les années passent mais une notion perdure : la volonté de partager son savoir-faire et ses passions.

Agnès Webster Costaprésidente de la marque

Fragonard est l’une des rares entreprises qui ouvre ses ateliers au public. Quand mon arrière-grand-père a décidé d’ouvrir son usine au public en 1926, c’était très précurseur. C’est une expérience rare, c’est un savoir-faire unique, c’est une des particularités de la France. Le parfum est très célèbre à l’étranger et la spécificité française est un symbole de qualité. Et pour nous c’est une grande fierté que d’ouvrir nos portes au public.

Voix off

Dans la famille Fuchs-Costa, on aime transmettre et on aime l’art. Ainsi, Eugène Fuchs a choisi de nommer sa société Fragonard en hommage au peintre. Et Jean-François Costa a ouvert un musée pour faire profiter à tous de sa collection de toiles de peintres grassois. Voici quelques-unes de ses favorites. C’est dans ce musée que la parfumerie a mis sur pied une exposition qui célèbre les 90 ans de la maison. Les temps forts de son histoire sont présentés au travers de neuf vitrines dans lesquelles personnalités et objets emblématiques trônent fièrement.