La Maison du Pastel

Publié le 01/01/2018 - Modifié le 13/09/2018
VAD-VF-MaisonDuPastel-video
© Miss luna film - Le passage prod
  • À propos
  • Liens
  • Transcription
  • Partager
Durée : 4:28
Disponible jusqu'au : 01/02/2022
Leur métier : créer des couleurs ! Entrez dans la plus ancienne fabrique de pastels du monde à Paris.

Idée d'activité :
- comprendre la composition d'un pastel
- apprendre les nuances de couleurs
Chaîne d'origine : TV5MONDE
Voix off

La Maison du Pastel, c'est la plus ancienne fabrique de pastels du monde. C'est l'histoire incroyable d'une épopée familiale, la famille Roché qui transmet son secret de fabrication totalement artisanale de génération en génération. En 1865, Henri Roché, biologiste, pharmacien et grand amateur de peinture, tombe sous le charme de la technique du pastel. Parmi sa clientèle, la maison du pastel compte des artistes renommés, notamment des impressionnistes comme Edgar Degas, Odilon Redon ou Alfred Sisley. Isabelle travaille aujourd'hui en collaboration avec Margaret, une jeune américaine passionnée de couleur et d'art. Elle vient en 2010 pour un stage et finalement ne repart jamais. Alors Isabelle, ça t'évoque quoi le pastel ?

Isabelle Roché

Alors un pastel, c'est poudreux, c'est éthéré, c'est vivant, c'est coloré. Ça peut être très subtil, ça peut être délicat et c'est beau, avant tout, c'est beau, ouais. Un bâtonnet de pastel... euh... qu'est-ce que c'est qu'un bâton pastel ? C'est essentiellement du piment en poudre auquel on rajoute un liant pour que ça tienne sous la forme d'un bâton. Donc j'ai envie de dire à 80-90%, c'est de la poudre de couleur qu'on peut mélanger après avec la poudre blanche pour avoir des dégradés. Mais dès que vous dessinez avec le bâton, ça redevient la poudre et donc vous vous retrouvez des œuvres où vous avez la couleur à l'état pur et c'est ça qui... Souvent, on trouve que le pastel a quelque chose de vivant et pour moi ça vient de ça, c'est à dire que vous travaillez avec la couleur à l'état pur.

Voix off

La maison compte aujourd'hui une gamme étendue depuis de plus de mille nuances de couleurs et le nombre ne cesse d'augmenter au gré des envies et des demandes des artistes.

Isabelle Roché

Le fait qu'on les travaille à la main, qu'on les roule à la main, on arrive à mettre dans chaque bâton une quantité supérieure de pigments, donc on a vraiment une réputation pour une richesse de la couleur, une luminosité aussi. On a vraiment des couleurs qui vibrent.

Voix off

Les pastels sont fabriqués dans un atelier secret où le temps semble s'écouler différemment. Dans ce temple de la couleur et de la texture, chaque tiroir renferme des gammes de couleurs dont chaque nom est une évocation poétique.

Isabelle Roché

Comment on fabrique un pastel ? La première étape, c'est d'abord de peser des pigments. On pèse les pigments à sec sur une balance et on va peser d'un côté la couleur et d'un autre côté le blanc. On passe la pâte dans un broyeur et on va arriver donc avec euh... une fois qu'on a fait la même chose avec le blanc, avec une bassine de blanc et une bassine de pâte colorée. L'étape suivante, ça va être de mélanger la couleur et le blanc en différentes proportions pour avoir les neuf dégradées. On va déposer la pâte sur des tuiles, donc on va se retrouver avec neuf tuiles avec des pâtes de différentes couleurs. La pâte reste toujours un petit peu humide ou voire semi-liquide et donc on a besoin de la presser pour enlever l'eau excessive et arriver à une pâte qui soit d'une consistance un petit peu pâte à modeler. Et une fois qu'on a cette consistance un petit peu pâte à modeler et bien, on fait des petites boulettes qu'on pèse et on les roule comme ça sous la forme de bâtons. Avec une sorte de massicot, on va les couper à la bonne dimension. La dernière étape c'est de déposer le seau « ROC » sur chacun des bâtons. « ROC » qui est pour les trois premières lettres de « Roché » qui est la marque des « Pastels Roché ».

Malgré notre collection de plus de mille nuances, on a encore des artistes qui viennent à la boutique et qui ne trouvent pas ce qu'ils veulent et ça, pour nous c'est à chaque fois une motivation. C'est-à-dire, quand on a quelqu'un qui vient à la boutique et qui trouve pas la couleur qu'il cherchait, bah derrière on va chercher à... on va chercher à la faire cette couleur.

Margaret Zayer

J'ai... j'ai presque honte quand les artistes viennent et ne trouvent pas la couleur qu'ils cherchent, donc euh... Isabelle me regarde comme... : « Oui tu vas le faire demain, tu vas créer cette couleur demain ! ».

Voix off

La Maison du Pastel, une enseigne riche d'histoire qui a su conserver la magie, le secret et son savoir faire d’antan. Enfant, chacun de nous a pris des pastels pour dessiner. Comme le dit Margaret, « dans le bâton le pastel, il y a quelque chose d'essentiel ».

Professions / Adultes / #Version française