La conquête spatiale selon Elon Musk

Conquérir l’espace et aller partout dans le monde en moins d'une heure : le projet fou d'Elon Musk.
Imaginer et jouer un dialogue (A2), défendre une position, exprimer un doute (B1), échanger et prendre position (B2)
Connectez-vous pour sélectionner une ressource.
Publié le 06/10/2017 - Modifié le 06/10/2017
7jours-171006-ElonMusk-video
© France 2
  • À propos
  • Liens
  • Transcription
  • Partager
Durée : 1:53
Disponible jusqu'au : 20/10/2017
Coloniser Mars, relier New York à Paris en 30 minutes : utopie ou réalité ? Portrait d'un homme et de de son projet.
Chaîne d'origine : France 2
Voix off

Imaginez : monter à bord d’une fusée destination Mars. Des vols réguliers qui permettraient à terme de coloniser la planète rouge et ce dès 2022. C’est la dernière idée folle de l’inventeur milliardaire Elon Musk qui rêve de conquête spatiale pour tous.

Elon Musk

Il s’agit de croire au futur et de se dire qu’il sera meilleur que le passé. Il n’y a rien de plus excitant que de s’imager là-haut parmi les étoiles.

Voix off

Une super fusée construite par son entreprise SpaceX. 106 mètres de hauteur, dotée de 40 cabines et même un abri contre les radiations en cas de tempête solaire. Et cet engin du futur pourrait aussi révolutionner le transport aérien.

Elon Musk

Quand on y pense si on peut aller sur la Lune et sur Mars alors pourquoi ne pas aller aussi dans d’autres endroits sur Terre.

Voix off

Une fusée réutilisable pour des vols commerciaux sur Terre. Une vitesse de croisière de 27 000 km/h dans l’atmosphère permettrait de relier Bangkok à Dubaï en 27 minutes, ou Paris à New York en seulement 30 minutes. Un projet qui fait rêver des spationautes comme Jean-François Clervoy, selon lui, Elon Musk est à prendre au sérieux.

Jean-François Clervoyastronaute de l’Agence spatiale européenne.

C’est plus un visionnaire qu’un charlatan. Il sait très bien de quoi il parle. C’est un expert en astronautique. Mais c’est vrai qu’il est tellement habité par sa vision qu’il a envie que ça se fasse très, très vite. Mais 2022 c’est dans 5 ans. C’est sûr que ça se fera pas en 2022. Mais on l’écoute et si ça se fait pas en 2022, ça se fera peut-être quand même plus tard, mais ça se fera.

Voix off

La construction de cette fusée pourrait débuter d’ici 8 à 9 mois. Le montant de l’opération est encore secret. Mais à terme les voyages à son bord coûteraient le même prix qu’un billet d’avion en classe économique.
 

_________________

Vocabulaire à retrouver dans l’application 7 jours sur la planète : abri, aérien, astronaute, atmosphère, conquête, entreprise, étoile, expert, fusée, inventeur, planète, projet, radiation, spatial, tempête, vitesse, vol.