La chanson c'est la classe !

Présentation

Et si les enseignants de français et leurs élèves étaient au centre du prochain Concours de la chanson francophone, et profitaient des nombreux bénéfices d’un tel engagement ?
 
> Pour l’enseignant : une occasion de dynamiser son développement professionnel et d’accroitre son impact non seulement dans la classe, mais aussi hors la classe, et contribuer à la promotion du français en Croatie lors de cet évènement fortement médiatisé.
 
> Pour l’apprenant : une nouvelle expérience, et la possibilité de vivre le français avec toute sa personne, et dans une situation réelle de communication.
 
C’est tout l’ambition de ce stage : créer un lien entre français, chanson/musique et pédagogie ; donner l’opportunité aux enseignants et aux apprenants d’être des acteurs du français au-delà des murs de la classe et d’enrichir leur relation ; valoriser la langue française par le biais de sollicitations affectives et esthétiques.
 
Dans cette formation, les participants découvriront donc comment exploiter les ressources autour de la musique de façon vivante et communicative selon la démarche « Apprendre et enseigner avec TV5MONDE » pour (1) donner envie d’apprendre dans la classe et (2) préparer la participation à un concours public de chanson. Ils sauront lier l’acte d’enseigner et d’apprendre à la réalisation concrète que représente le Concours de la chanson francophone.

Objectifs

La formation permettra alors de perfectionner les compétences des enseignants de français pour :
- identifier et sélectionner des ressources brutes et prêtes à l’emploi, pour enseigner le français en chanson et en musique ;
- exploiter ces ressources de façon vivante et communicative, et les intégrer à leurs pratiques de classe ;
- construire une séquence pédagogique à partir d’un clip musical afin de travailler toutes les compétences de compréhension et d’expression ; 
- coacher leurs élèves pour participer au concours-festival de chanson francophone de juin 2017 ;
- exploiter les spécificités du travail oral d’une chanson et son lien avec le travail du corps et de la voix en français.
 

Contenus

De la classe…

 (De la compréhension…)
 
1) Le choix des chansons
o Dégager les critères positifs pour choisir une chanson
o Passer des chansons du patrimoine collectif commun des Français à d’autres types d’œuvres pour mettre en évidence la richesse et la diversité de la création contemporaine en France et dans le monde francophone.
o Identifier les ressources « musique » du dispositif multimédia TV5MONDE pour l’enseignement-apprentissage du français.
 
2) L’exploitation pédagogique des ressources musicales dans la classe
- Mettre en place un processus de découverte d’une chanson pour faciliter l’accès au sens.
- Exploiter le clip musical selon la démarche « Apprendre et enseigner avec TV5MONDE » : tirer parti de l’image et de l’univers supplémentaire que le clip apporte pour contextualiser la chanson et faciliter l’accès au sens des paroles.
- Exploiter la musique comme univers non linguistique dans la classe et rendre l’écoute consciente.
- Exploiter les paroles en terme d’acquisition linguistique et en terme de sens.
- Insérer l’exploitation d’une chanson dans une progression de cours et dans l’étude d’autres supports.
 

… à la scène

 (…à la production)
 
3) L’interprétation de la chanson
- Animer des activités d’échauffement à visée ludique, de détente.
- Animer des activités d’échauffement pour prendre conscience des sonorités et développer un travail phonétique.
- Développer des activités pour faciliter la mémorisation d’une chanson.
- Travailler son corps et sa voix en français : étirements, respirations, placements.