La baguette bientôt à l'Unesco ?

En France, la baguette a la cote !
Présenter un plat ou une boisson emblématique de son pays (A2), vanter les mérites d’une spécialité gastronomique (B1), rédiger une lettre de soutien pour la faire entrer au patrimoine de l’Unesco (B2).
Connectez-vous pour sélectionner une ressource.
Publié le 13/07/2018 - Modifié le 13/07/2018
7jours-180119-Baguette-video
© France 3
  • À propos
  • Liens
  • Transcription
  • Partager
Durée : 2:00
Disponible jusqu'au : 27/07/2018
La baguette, pain très apprécié des Français, sera peut-être bientôt reconnue patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
Chaîne d'origine : France 3
Voix off

Moelleuse, parfois croquante, dorée à souhait. Entre elle et les Français, c'est une histoire d'amour qui dure depuis presque cent ans. La baguette va-t-elle rejoindre la pizza au patrimoine mondial de l'Unesco ? 

Cliente interviewée

Je pense que c’est une bonne chose, c’est toujours un plus ! Ne serait-ce que, bon, c’est reconnaître le travail des boulangers.

Client interviewé

Mon fils qui est en train de manger, je sais que si je remonte avec la baguette, il en voudra un morceau. Donc ça fait partie de notre patrimoine. Enfin moi, de mon enfance, de son enfance.

Petit garçon interviewé

Chaque pays pourrait faire entrer quelque chose de sa culture dans l’Unesco donc je ne vois pas où est l’inconvénient pour la baguette. D’ailleurs, c’est vrai que c’est bien bon et que c’est un peu une spécialité, en France.

Voix off

Une spécialité bien française, la baguette telle que nous la connaissons est imaginée dès les années 1920. Les gros pains de campagne n'ont plus la cote. Place à une production plus moderne : moins de temps de pétrissage, de levage et de cuisson, et donc un moindre prix.

Elle séduit les artistes, comme ici Salvador Dali, qui porte la plus grande baguette de l'époque : douze mètres. Les hommes politiques aussi l'abordent comme un symbole de l'identité nationale, à gauche, comme à droite. Cet artisan boulanger en vend des centaines chaque jour. La baguette fait sa fierté.

Sahad Zerzour, boulangerie « Mozart »

Il faut participer au rayonnement de la France et à la gastronomie française puisque ça va s’inscrire comme un élément à part entière de la gastronomie française.

Voix off

Mais au fait, qu’est-ce qui fait au juste une bonne baguette ?

Sahad Zerzour, boulangerie « Mozart »

Là, par exemple, vous avez une très belle « tradition ». Vous voyez ? Elle est dorée et elle est belle, elle est agréable à regarder, même quand on la touche, le bruit qu’elle fait quand on la tapote, etc. Là, elle est vraiment extra !

Journaliste

Elle peut entrer au patrimoine de l’Unesco cette baguette ?

Sahad Zerzour, boulangerie « Mozart »

Celle-ci ? Sûr et certain, elle pourra !

Voix off

La demande devrait être déposée prochainement par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française. De quoi ravir les 12 millions d'amateurs journaliers de baguettes pas trop cuites.

 

_________________

Vocabulaire à retrouver dans l’application 7 jours sur la planète amateur, artiste, élément, enfance, fierté, gastronomie, identité, patrimoine, production, rayonnement, symbole, tradition.