Galilée : « Et pourtant, elle tourne ! »

La Terre tourne, mais cela n’a pas toujours été une évidence. Découvrez l’histoire de Galilée et de sa découverte. Connaître l’organisation du système planétaire et jouer une pièce de théâtre.
Connectez-vous pour sélectionner une ressource.
Publié le 26/04/2018 - Modifié le 02/07/2018
DNL-IlEtaitUneFois-Galilee-video
© Procidis
  • À propos
  • Liens
  • Transcription
  • Partager
Durée : 2:53
Disponible jusqu'au : 14/03/2023
C’est au 16e siècle que Galilée, fourmillant de nouvelles idées, invente - entre autres - le thermomètre et le télescope. Avec ce dernier, il confirmera que la Terre tourne autour du soleil. Mais face au tribunal de l’Inquisition, il sera finalement forcé de renier cette théorie, contraire à celle de l’Église.
 
Extrait 1

Galilée

Oui, j’abjure… et pourtant, elle tourne.

Maestro

Galilée qui venait d’être condamné par le tribunal de l’Inquisition parlait de la Terre. C’est que… voyez-vous les enfants, pendant de longs siècles les hommes auront cru que la Terre était le centre immobile du monde, et que le Soleil et les autres planètes tournaient autour d’elle… et gare à celui qui prétendait le contraire ! En contradiction avec les Saintes Écritures, sa vie était en grand danger. Nous savons aujourd’hui que tout cela n’était pas exact, mais il a fallu à certains bien du courage pour prétendre le contraire et à tous bien du temps pour comprendre que c’est le Soleil qui est le centre de notre système planétaire. En 1564 va naître à Pise, en Italie, celui qui va imposer cette évidence, la Terre tourne ! Galileo Galilei.

Un enfant

Galileo, Galileo !

 

Extrait 2

Galilée

Jupiter, l’astre rouge et il y a deux petites lunes. Si les autres pouvaient voir ça… Des satellites en ceinture ?

Maestro

Nous savons aujourd’hui que Saturne est entouré d’anneaux, mais Galilée avec sa longue-vue primitive ne pouvait pas le voir.

Marina

Pourquoi faites-vous ça ?

Galilée

C’est pour observer le Soleil, sinon sa lumière blesse.

Voyez, ces tâches ne sont pas à la même place qu’il y a quelques jours. Donc, nous tournons autour du Soleil. Copernic avait raison et ce que nous enseignons à l’université est faux.

Marina

Faites attention Galileo, ce que vous dites est contraire à l’enseignement de l’Église.

Galilée

Non Marina, non, je suis bon chrétien, personne n’en doute, mais la vérité est vérité et je me dois de publier le résultat de mes observations.

Donc d’après mes observations, le Soleil ne tourne pas autour de la Terre, au contraire, c’est la Terre qui tourne autour du Soleil et Venus, Saturne et les autres en font de même. Toutes ces planètes sont obscures et ne brillent que quand elles sont illuminées par le Soleil et c’est de cette façon que sur Terre il fait nuit ou jour selon la face exposée au Soleil.

Un étudiant

Mais alors maître, ce que dit la Bible est faux ?

Galilée

La Bible emploie volontairement un langage simple à l’usage des êtres simples. La science, elle, se doit d’employer un langage approprié pour faire évoluer le savoir des hommes. Ce n’est pas pour cela qu’elle contredit les Saintes Écritures.